Formulaire de contact

    Bienvenue sur notre Site Internet

    Pédagogie

    Une pédagogie basée sur

    La confiance, l'encouragement, le soutien,

    l'exigence et la rigueur

    Cycle de consolidation

    Cycle 3

    ... CM1

    Ecole

    ... CM2

    Ecole

    6EME

    Collège

    Cycle des approfondissements

    Cycle 4

    5EME

    Collège

    4EME

    Collège

    3EME

    Collège

    Cycle de consolidation

    LANGUE VIVANTE 1

    ANGLAIS

    Option

    BILANGUE

    ANGLAIS / ALLEMAND

    Cycle des approfondissements

    LANGUE VIVANTE 1

    ANGLAIS OU ANGLAIS / ALLEMAND*

    LANGUE VIVANTE 2

    ALLEMAND OU ESPAGNOL

    Options

    LATIN

    (* uniquement pour les élèves ayant débuté allemand en 6ème)
    Cycle des approfondissements

    LANGUE VIVANTE 1

    ANGLAIS OU ANGLAIS / ALLEMAND*

    LANGUE VIVANTE 2

    ALLEMAND OU ESPAGNOL

    Options

    LATIN

    (* uniquement pour les élèves ayant débuté allemand en 6ème)
    Cycle des approfondissements

    LANGUE VIVANTE 1

    ANGLAIS OU ANGLAIS/ALLEMAND*

    LANGUE VIVANTE 2

    ALLEMAND OU ESPAGNOL

    Options

    LATIN

    GREC

    (* uniquement pour les élèves ayant débuté allemand en 6ème)
    Les objectifs du collège sont à la fois
    individuels et collectifs.
    ÉDUCATIFS ILS SONT ÉDUCATIFS :
    Lieu de formation, le collège cherche à épanouir la personnalité des jeunes, participant ainsi à l'effort éducatif des parents. Il cherche à développer le respect de l'autre, éduque les enfants à la politesse et à l'honnêteté. Il se propose d'éveiller les élèves dans l'espérance d'un avenir dont ils sont les principaux artisans.
    INTELLECTUELS ILS SONT INTELLECTUELS :
    Le collège tend à ce que tous accèdent à l'épanouissement intellectuel, propose un soutien aux élèves en difficulté, aide les enfants à choisir leur orientation et cherche à développer l'ouverture sur la vie active.
    IMGP7674

    Rythme Scolaire

    Un temps de travail respectueux du rythme des jeunes.

    Ouverture de l’établissement de 7h45 à 18h00

    Cours le lundi, mardi, jeudi, vendredi pour les élèves de 6ème

    Cours le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème

    Des séquences de cours de 55 minutes

    de 08h00 à 11h55 et de 13h45 à 16h30

    Récréation entre 09h50 à 10h05

    Service de restauration sur place

    Etude surveillée proposée de 16h45 à 17h30 ou 18h00

    Des trimestre équilibrés de 10 à 12 semaines de travail

     

    Suivi des élèves
    Dispositif devoirs faits : un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel. Ce temps dédié à la réalisation des devoirs est en lien avec les connaissances et compétences travaillées…
    Un accompagnement éducatif au collège : activités culturelles, linguistiques et sportives…
    Des enseignements en groupe restreint : un espace de réussite pour l’élève.
    Des entretiens d’orientation personnalisés.
    Une heure de vie de classe permet des échanges réguliers entre le professeur principal et les élèves de la classe.
    Des réunions parents-professeurs afin de faire connaissance avec les différents professeurs, s’informer sur les compétences attendues et disposer d'un compte rendu plus détaillé sur les résultats de l'enfant.
    Après concertations en conseil des professeurs un relevé de notes est adressé à chaque élève.
    A l’issue du conseil de classe, un bulletin trimestriel est adressé par courrier aux familles.
    Chaque famille dispose d’un espace sécurisé avec l’application « EcoleDirecte ». Cet espace permet de suivre la scolarité de leur enfant : la vie scolaire, les résultats scolaires, les documents administratifs et un Espace Numérique de Travail,…
    Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : PAI (Plan d’Accueil Individualisé), PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative).

    Réussir le Brevet

    Un examen blanc est prévu pour les élèves de Troisième au mois d’avril

    (corrigé par un organisme extérieur)

     OBTENTION DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET :

    • Validation du socle commun des compétences tout au long de l’année par les professeurs qui évaluent les acquis des élèves.
    • Validation des points cumulés aux épreuves terminales (4 épreuves écrites et un oral)

    Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour passer les examens.