Formulaire de contact

tradition

Saint Bernard,

s'enracine :

Dans sa tradition évangélique :
L'établissement repose sur les valeurs humaines mises en lumière par l'évangile du Christ : service de l'homme, ouverture à l'autre, respect de la personne, justice, liberté. Il se veut porteur du témoignage et de ces valeurs évangéliques dans le milieu ouvert où il s'insère. Par son PROJET PASTORAL, l'établissement se donne les moyens de mettre en oeuvre ce témoignage en offrant à tous, ces possibilités de culture et d'éveil spirituel et religieux que requiert sa nature d'établissement catholique.
Dans sa tradition salésienne :
La présence des Oblats de Saint François de Sales garantit à l'établissement une visée pédagogique et humaine marquée par l'ouverture à la dimension spirituelle, l'exigence intellectuelle et la confiance en l'homme.
Dans sa tradition catholique :
Saint Bernard est au service des jeunes comme l'a voulu son fondateur. Fidèle à son histoire, il entend conserver le dynamisme d'une pédagogie ouverte et de qualité, inventive et résolument tournée vers l'avenir, dans un esprit de famille qui se perpétue au delà du temps de présence dans l'établissement.
projet

Pour assurer cette finalité, Saint Bernard met en oeuvre son PROJET PÉDAGOGIQUE en visant des objectifs appropriés :

L'établissement veut offrir aux jeunes la sécurité‚ physique et morale, capable d'assurer un climat propice à l'éducation et aux acquisitions proposées. La discipline participe à ce climat comme apprentissage de vie collective et moyen pour structurer les personnalités.
L'établissement recherche toutes possibilités d'élargir le champ de réussite des jeunes qui lui sont confiés :

Il assure la promotion de toutes les filières.

Il s'efforce de permettre à chacun une orientation réussie.

Il considère toute composante de l'homme en faisant appel à ses ressources spirituelles, physiques, artistiques, intellectuelles, relationnelles.

Enfin Saint Bernard cherche à stimuler toute curiosité, comme condition d'apprentissage, en favorisant les échanges, relations et communications.
exigences

Saint Bernard

fixe ses exigences :

A l'ensemble des personnels

Aux éducateurs et enseignants, il est demandé non seulement des qualités professionnelles et la capacité d'inventer et de créer, mais aussi des attitudes pédagogiques cohérentes avec le projet.
Ainsi, les personnes de l'équipe éducative auront-elles à cœur de tirer le meilleur de chacun des élèves en :

développant la confiance en soi

en encourageant sans cesse

en aidant ceux qui sont en difficulté

en suscitant l'envie de réussir.

Il s'agit de responsabiliser l'élève par rapport à ses apprentissages. Les personnels de l'équipe éducative chercheront à développer les qualités de patience, de disponibilité, de persévérance, d'écoute et d'attention à l'autre.
Pour travailler dans le cadre de ses exigences, Saint Bernard veut soutenir individuellement et collectivement les projets des éducateurs et des enseignants, et aussi favoriser leur évolution et leur formation professionnelle...
partenariat

Saint Bernard

développe des relations de partenariat avec :

Les familles qui ont confié leurs enfants à l'établissement.

Les anciens élèves avec qui sont tissés des liens d'amitié et de confiance.

Les autres établissements scolaires, publics ou privés, pour de nécessaires concertations par rapport aux formations proposées.

SAINT BERNARD, Ecole, Collège, Lycée est un établissement diversifié dont la proposition de formation se situe du Cours Préparatoire au Baccalauréat Général.
Saint Bernard

le Projet

Éducatif
Notre établissement scolaire, veut être un lieu d'éducation au service des jeunes d'aujourd'hui à Troyes pour les accompagner vers leur réussite d'hommes et de femmes de demain
formation

Saint Bernard,

assure donc :

Une formation de l'esprit
par l'acquisition des connaissances intellectuelles contenues dans les programmes de l'Education Nationale avec qui l'établissement est en contrat. Par l'acquisition des méthodes de travail et d'outils d'apprentissage qui permettront aux jeunes ``d'apprendre à apprendre``.
Une formation de la personnalité toute entière
permettant aux jeunes d'être responsables de leurs choix et de leur projet personnel, d'être ouverts aux autres, de communiquer, de se dépasser eux mêmes, tout cela dans la liberté, la gratuité et l'honnêteté intellectuelle.
Ainsi, les jeunes sortant de Saint Bernard pourront-ils être des hommes et des femmes compétents et autonomes, capables de s'adapter, de s'engager à plein dans leur vie d'adulte.
...
Aux personnels d'administration et de service, il est demandé de s'associer au projet. En tant que professionnels, ils ont une tâche technique particulière à remplir, condition nécessaire à la bonne marche de l'établissement. Ils ont aussi, à divers moments de leurs fonctions, des relations avec les jeunes. Ils s'efforcent de les rendre éducatives à chaque fois que nécessaire.
A tous ceux qui sont en relation avec l'extérieur, ils se doivent d'assurer un accueil de qualité et de contribuer à la bonne image de marque de l'établissement.

Aux jeunes qu'il accueille

Saint Bernard requiert un engagement au travail, nécessaire aux acquisitions intellectuelles, une ouverture et un respect qui permettent d'accepter l'autre (camarade, éducateur) dans sa différence, ainsi qu'une participation progressive à la constitution de son projet personnel de formation, soutenu par les qualités indispensables de patience, de persévérance, d'écoute et de curiosité intellectuelle.
Tous ces éléments contribuent à la réussite de la formation dont l'une des composantes est sanctionnée par les résultats scolaires aux examens préparés dans l'établissement.