Formulaire de contact

    Bienvenue sur notre Site Internet

    Mardi 13 octobre 2020

    SORTIE AU THÉÂTRE POUR LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE

    Les élèves se sont rendus au Cinéma CGR de Troyes afin de visionner l'un des ballets les plus populaires au monde, « Roméo et Juliette », histoire d'amour mythique inspirée de la pièce de théâtre de William Shakespeare.
    L’objectif de cette sortie théâtre au cinéma était d’élargir leur connaissance culturelle dans le domaine de la littérature et du théâtre, thèmes abordés également en cours de français.
    La légende des amants de Vérone était ici servie par une troupe d’excellence avec en vedette, Anna Nikulina et Alexander Volchkov.
    Vendredi 18 septembre 2020

    DISTRIBUTION DES ORDINATEURS 4.0

    Notre établissement a vécu le vendredi 18 septembre la deuxième vague d’équipement en informatique.
    Les élèves de seconde ont pris possession de leur ordinateur remis gratuitement par la région Grand Est en présence de Mme HELIOT-COURONNE, conseillère régionale accompagnée par Mr le Directeur.
    Une formation est déjà programmée pour les aider à prendre en main les différentes applications nécessaires au bon déroulement de leur scolarité : pack office (word, excel,..), l’application monbureaunumérique, manuels numériques…
    Cet équipement leur permet ainsi de bénéficier d’un espace numérique de travail toujours disponible.
    Jeudi 10 septembre 2020

    ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

    Pendant quelques heures, les élèves de seconde ont participé à un échange mené par un policier spécialisé de l’unité de prévention des conduites à risques, Mr SOUVAIS.
    Cette sensibilisation avait pour but d’informer les élèves sur les règles de bonne conduite et de vivre ensemble, afin de préserver internet comme un lieu d’expression, d’acquisition des connaissances et non devenir un objet de transgression et de mise en danger de soi.
    Mr SOUVAIS a donc aborder plusieurs thèmes comme la protection des données personnelles, la désinformation, la cyber citoyenneté,…
    Les élèves ont été invités à s’exprimer sur leur propre perception des dangers et partager leurs expériences d’utilisateur.
    Mars 2020

    NOS ÉLÈVES ONT DU TALENT

    Á l'occasion de la journée Portes Ouvertes, nos élèves exposent leurs magnifiques travaux réalisés cette année. Ces réalisations ont été effectuées dans le cadre des cours d’arts-plastiques au collège et au lycée.
    Un talent indéniable et une grande motivation salués par leur professeur d’arts plastiques toujours à l’écoute de la créativité de leurs élèves.
    « de 3 »
    Jeudi 23 janvier 2020

    FORUM AVENIR ÉTUDIANT

    Les élèves de terminales se sont retrouvés au cube pour participer au Forum avenir étudiant ce jeudi 23 janvier. Rendez-vous incontournable de leur orientation, cette visite vient en complément des différentes informations qui jalonnent le parcours Orientation du lycée : Rencontre avec les anciens lors de semaine ou temps de présentation des formations d'enseignement supérieur, information préparatoire à la procédure ParcourSup, entretien individuel …
    La manifestation leur a permis de rencontrer plusieurs centaines d'exposants et de découvrir une petite facette de leurs réalités futures. Il ne reste plus qu'à concrétiser tous ces rêves en obtenant le baccalauréat !
    Jeudi 16 janvier 2020

    L'ART AU CŒUR DE PARIS

    Le 16 janvier dernier les élèves de première et de Terminale Littéraire suivant la spécialité arts plastiques ont eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir deux superbes musées parisiens : Le musée d'Orsay et le Centre Pompidou. Outre les lieux architecturaux riches d'histoires et d'enseignements, les lycéens ont pu ainsi se promener au fil de l'histoire de l'art, chronologiquement de la moitié du XIXème siècle à nos jours. Et pour finir ce cheminement, ils ont découvert la magnifique exposition de Christian Boltanski, un des artistes contemporains français les plus connus de notre époque, qui travaille entre autre sur la mémoire et les souvenirs.
    Les élèves étaient ravis et éblouis parfois de pouvoir être confrontés aux œuvres étudiées en classe. Une sortie très enrichissante culturellement et très inspirante pour leur créativité.
    Vendredi 20 décembre 2019

    VEILLÉE DE NOËL : CRÈCHE VIVANTE

    C'était le vendredi 20 décembre au soir, chacun se préparait depuis plus de 3 semaines pour revivre cette tradition de la crèche vivante à Saint Bernard. Ainsi, petits et grands se retrouvaient en un instant incarné dans un des personnages qui entourent la scène de la nativité. L'ambiance de Noël était accompagnée des chants des Petits Chanteurs de Champagne et des aînés de l'ensemble vocal Sanctus. Cette veillée, jouée, méditée et chantée permis de souhaiter un joyeux Noël à toute la communauté. Ce moment festif s’est poursuivi au marché de Noël organisé par l’APEL, ouvert à tous tout au long de l’après-midi.
    Du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2019

    SEMAINE DE L'ORIENTATION

    Pour sa deuxième édition, la semaine de l'orientation a permis aux jeunes lycéens de découvrir des parcours d'anciens élèves de l'établissement. Partageant une culture commune, celle du lycée Saint Bernard, ils ont pu échanger sur la richesse des parcours, partager des expériences de vie mais aussi évoquer les incertitudes et les tâtonnements de leur cheminement.
    Année scolaire 2019-2020

    BELLE PARTICIPATION AU PROJET SOLIDAIRE

    « de 2 »
    Mardi 10 décembre 2019

    LES CLASSES DE PREMIÈRE AU THÉÂTRE DE LA MADELEINE

    Dans le cadre du programme de lettres, les élèves des classes de première ont participé à la représentation de la pièce ``Orphelins``, de Denis Kelly au Théâtre de la Madeleine. Dans cette pièce Dennis Kelly ouvre la boîte de Pandore et y découvre des frères et sœurs très fusionnels, un couple vacillant et une folie contagieuse. Liam et Helen sont orphelins. Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa sœur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids des responsabilités. En s’essayant au genre du thriller, Dennis Kelly poursuit son exploration de la violence dans le monde urbain contemporain.
    Samedi 7 décembre 2019

    REMISE DES AUBES AUX NOUVEAUX PETITS CHANTEURS DE CHAMPAGNE

    Cette année six nouveaux petits chanteurs ont revêtu leurs aubes durant la célébration de remise des aubes. Cette cérémonie officialise leur engagement en tant que Petits Chanteurs de Champagne pour ``chanter la gloire de Dieu et la paix dans le monde``. Après avoir été invités à se placer devant l’Autel, leurs ainés ont marqué leur entrée dans le groupe des Petits Chanteurs en les aidants à revêtir l’aube. Cette étape est symbolique dans la maîtrise car c’est à partir de ce moment qu’ils commenceront à chanter vêtu de l’aube à chaque célébration. Un bel engagement en cette belle célébration.
    « de 2 »
    Vendredi 29 novembre 2019

    SÉANCE AU CINÉMA CGR

    Dans le cadre des programmes d'Histoire, les élèves de Terminale ES et L ont visionné le Film ``J’accuse ``, film réalisé par Roman POLANSKI. r le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
    Synopsis du film : Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
    Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
    A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
    Mercredi 13 novembre 2019

    CROSS UNSS

    Le cross annuel de l'UNSS s’est déroulé au complexe sportif Henri Terré. Près de 1500 élèves étaient présents, prêts à défendre les couleurs de leur établissement scolaire. Les 32 élèves du collège Saint Bernard encadrés par leurs professeurs d’EPS se sont lancés dans l'épreuve.
    Toutes les équipes devaient parcourir 2500 m (benjamins et benjamines), 3050 m (minimes garçons), 2600 m (minimes filles), 4100 m (cadets), 3600 m (cadettes et juniors filles), 5160 m (juniors).
    Les élèves de Saint Bernard ont obtenu des résultats honorables en se classant 16ème et 40ème sur 73 (équipe benjamins), 32ème sur 58 (équipe minimes) et 11ème sur 20 (équipe lycée). Nos professeurs étaient satisfaits car « les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes ». Bravo à tous et à très vite pour de nouvelles aventures.
    Mardi 12 novembre 2019

    UN TÉMOIGNAGE POUR LE MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION

    C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli Mme Lili LEIGNEL, l’une des dernières survivantes des camps de concentration nazis. Déportée à l’âge de 11 ans avec toute sa famille, elle a survécu aux conditions inhumaines de plusieurs camps dont Ravensbrück et Bergen-Belsen. Les élèves de troisième et de terminale ont véritablement été emportés dans son récit et touchés par la sincérité de ses propos. Retrouvez la vidéo réalisée par l’équipe du Journal Saint’B d’un destin hors du commun, pour le devoir de mémoire, un témoignage nécessaire.
    Samedi 19 octobre 2019

    REMISE DES DIPLÔMES DU BACCALAURÉAT

    Il y avait des sourires et de la bonne humeur ce samedi, en milieu de journée, au sein du lycée Saint Bernard pour la désormais traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat. Les anciens élèves sont venus nombreux recevoir ce diplôme des mains de Mr le Directeur entouré par l'équipe éducative. Cette ouverture des portes de l'enseignement supérieures fut l'occasion de rappeler les excellents résultats obtenus par les candidats des différentes séries de la promotion 2019. Le traditionnel lancé de coiffes, symbole de fierté et de réussite a clôturé la fin de cette cérémonie. FÉLICITATIONS A TOUS !
    « de 4 »
    Du mardi 14 au vendredi 17 mai 2019

    ATELIERS SCIENTIFIQUES POUR LES PREMIERES ET LES TERMINALES

    Afin de promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques, les professeurs de sciences physiques ont convié la Société Française d’Énergie Nucléaire (SFEN) à intervenir dans notre établissement. Les intervenants ont proposé différents ateliers scientifiques sur l’activité sismique, les énergies renouvelables, la chambre à brouillard… Cette démarche qui se distingue des travaux pratiques effectués en application du cours a permis de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche.
    Mardi 07 mai 2019

    ICHTUS 2019

    Ce mardi 07 mai 2019, tous nos élèves de secondes et ceux des lycées catholiques de Troyes se sont réunis dans l’après-midi : Les jeunes se sont rassemblés à la cathédrale puis d'église en église où les attendaient des témoins de la foi. Puis, ils ont formé un poisson géant place de l'Hôtel de Ville symbole de cette journée : « Écoute, il t’appelle ».
    Mardi 23 avril 2019

    SORTIE THÉÂTRALE AU CINEMA CGR

    Les classes premières ont visionné la pièce Lucrèce Borgia de Denis PODALYDÈS avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française lors d’une séance cinématographique. Ils ont pu ainsi poursuivre leur étude sur les différentes formes théâtrales, classiques et contemporaines, qui leur sera très utile pour leur préparation des épreuves anticipées de juin prochain.
    Jeudi 21 mars 2019

    DEMI-JOURNÉE DE SENSIBILISATION POUR LES SECONDES

    Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, une journée de sensibilisation était proposée aux élèves de seconde. Ils étaient invités à réfléchir en groupe à différentes problématiques. Accompagnés par un professeur ou un membre de l’équipe éducative, ils devaient analyser plusieurs situations en atelier. Le premier présentait l’étude d’une situation de la route sur un module 3D, le second consistait à exploiter un spot vidéo et le dernier invitait à la réalisation d’une production collective.
    Jeudi 21 mars 2019

    ÉMISSION RADIO RCF AUBE/HAUTE MARNE

    Dans le cadre de la semaine de la presse, un enregistrement de l’émission de RCF Aube/Haute-Marne « Ce que les jeunes en pensent » a eu lieu dans notre établissement. Romain FERON, animateur et lycéen, a eu le plaisir d’accueillir Valérie BAZIN-MALGRAS (député de la seconde circonscription de l’Aube) et Mr BOIVIN (directeur du lycée). Ensemble, ils ont pu réagir aux thèmes que les jeunes « journalistes » abordaient dans leurs chroniques : les inégalités sociales au sein du milieu scolaire ; l’image de la jeunesse sur les réseaux sociaux ; dans les coulisses des JO de 2024 ; le Climat, un problème d’États. Des échanges riches et des questions pertinentes ont rythmé cette émission réalisée devant plus de 200 lycéens.
    Mardi 12 et jeudi 14 mars 2019

    SENSIBILISATION DES ÉLÈVES DE TERMINALE SUR LES ADDICTIONS

    Pendant quelques heures, chaque classe de terminale a participé à un échange mené par un policier spécialisé sur les dangers de la drogue et de l'alcool. Cette sensibilisation avait pour but d’informer les élèves sur la nature des différentes drogues et leurs effets. Ils ont été notamment invités à s’exprimer sur leur propre perception des drogues, sur leur dangerosité et leur pouvoir addictif. Ils ont été informés sur la législation française en matière de lutte contre les stupéfiants et le risque routier.
    Jeudi 14 mars 2019

    STREET ART POUR LES SECONDES OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL

    Le 14 Mars, les élèves de Seconde de l'option Cinéma-Audiovisuel sont sortis dans la ville de Troyes pour coller leurs productions sur les panneaux d'affichage libre. Ils ont créé des détournements de panneaux de signalisation afin d'opposer image informative et image artistique, à l'image de l'artiste Clet Abraham, en respectant le cadre législatif. Ce travail de Street-Art ``encadré`` a donné lieu à des photographies où les panneaux mis en scène font rire, sourire ou réfléchir, notamment avec les affiches autour de la problématique du climat. Ils ont élu une des photographies pour concourir au Prix de la Photographie politique de Sciences Po 2019. Artistes et citoyens, ils ont su avoir l'œil pour jouer avec l'affichage urbain.
    Du lundi 04 au samedi 09 février 2019

    UNE SEMAINE POUR RÉENCHANTER L'ÉCOLE

    L'enseignement catholique invitait les établissements de France à réfléchir sur le thème de la responsabilité partagée durant la semaine du 04 au 09 février. Ce fut l'occasion pour notre établissement de valoriser différentes actions vécues par nos différentes unités pédagogiques. Le lycée était invité à la « Prise de distance » en utilisant la création artistique ou la réflexion philosophique comme confrontation à d'autres univers et mettre en avant les témoignages des plus anciens dans la cadre de la semaine de l'orientation. Enfin tous les établissements étaient invités lors de la journée du 07 février à un échange sur les différents thèmes proposés, l'occasion pour chacun de découvrir et échanger sur nos dynamiques internes.
    Vendredi 21 décembre 2018

    VEILLÉE DE NOËL

    Temps de fête, de partage et de paix. Des élèves du CP à la Terminale nous ont proposé une évocation de la nativité accompagnés par les voix de l'Ensemble Vocal SANCTUS et les Petits Chanteurs de Champagne. La communauté éducative a pu vivre une belle célébration de Noël à la chapelle du collège. Tout au long de l'après-midi, le marché de Noël organisé par les parents de l'APEL était ouvert à tous. Les objets confectionnés par les élèves de l’école ont fait la joie des visiteurs.
    Du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2019

    SEMAINE DE L'ORIENTATION

    Durant une semaine, des anciens élèves sont venus témoigner, auprès des élèves du lycée, de leurs parcours en enseignement supérieur. ``Plus qu'une présentation, un témoignage``, ces rencontres ont permis aux plus anciens de motiver les plus jeunes, de leur parler de leurs doutes, de leurs choix, de leurs engagements.
    Mercredi 14 novembre 2018

    CROSS DEPARTEMENTAL UNSS

    Ce mercredi 14 novembre, dans une ambiance sportive et conviviale, 1252 élèves de la sixième à la terminale se sont retrouvés au complexe Henri Terré pour le CROSS Départemental UNSS. Les couleurs de Saint Bernard étaient représentées par une cinquantaine d’élèves. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes sur une distance de 2,5 km. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir l'ambiance particulière d'un tel événement qui caractérise les compétitions extrascolaires. C’est aussi l’occasion de se soutenir, s’encourager les uns les autres et mieux se connaître. Bravo à tous !
    Vendredi 09 novembre 2018

    CARROUSEL DES MÉTIERS

    L'APEL départementale a organisé de nouveau cette année le carrousel des métiers pour les élèves de seconde . Après avoir préparé leurs rencontres en heure de vie de classe, les élèves ont choisi trois domaines d’activités susceptibles de les intéresser. La rencontre avec les professionnels a été l’occasion d’échanger et de poser les questions nécessaires pour enrichir leur parcours d’orientation.
    Samedi 20 octobre 2018

    REMISE DES DIPLÔMES DU BACCALAURÉAT

    Samedi 20 Octobre 2018, le directeur et l'équipe éducative ont eu le plaisir de remettre les diplômes aux bacheliers de la promotion 2018 : un joli moment d'émotion et de partage... La cérémonie s'est clôturée avec un lancer de coiffes, symbole de fierté et de réussite, tant pour les bacheliers que pour l'équipe éducative de Saint Bernard. L'APEL était partenaire de cette manifestation en offrant comme chaque année la coiffe aux lauréats. FÉLICITATIONS A TOUS !
    Jeudi 18 octobre 2018

    SORTIE THÉÂTRALE AU LYCÉE

    Dans le cadre du programme de lettres, les élèves des classes de première ont participé à la représentation de la pièce ``La Leçon``, d’Eugène Ionesco au Théâtre de la Madeleine. Dans cette pièce Ionesco imagine une jeune fille qui vient prendre des cours auprès d’un professeur pour se préparer au « doctorat total »… Et la leçon commence par les mathématiques. Tout va bien tant qu’il est question d’additionner et tout se gâte quand il s’agit de soustraire… Cette leçon, au-delà du fait qu’elle est une fantaisie drolatique et diabolique, n’est pas sans rappeler que le langage et le vocabulaire peuvent devenir, à notre insu, les outils de la manipulation. D’autres manifestations sont prévues pour sensibiliser les élèves aux différentes formes théâtrales, classiques et contemporaines.
    Jeudi 18 octobre 2018

    LES SECONDES AU CINEMA CGR

    Jeudi 18 octobre 2018, dans le cadre des programmes d'E.M.C., les élèves ont visionné le Film ``BlacKkKlansman``, film réalisé par Spike Lee. Voici un petit résumé du film : Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, il va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
    Année scolaire 2018-2019

    PREPARATION AUX EXAMENS DE CAMBRIDGE ENGLISH

    La préparation à ces examens prestigieux inscrit les élèves dans un parcours d’excellence. Pour la troisième fois au lycée Saint Bernard, les élèves volontaires férus d’anglais auront la chance d’y être préparés. Les examens Cambridge English sont des examens reconnus dans le monde entier, fréquemment exigés pour poursuivre des études, certes littéraires, mais aussi scientifiques, touristiques et commerciales. Trois examens sont accessibles aux élèves selon leur niveau (A2 B1 B2 C1).
    Année scolaire 2018-2019

    VALORISER SES COMPÉTENCES

    La Certification Voltaire permet de certifier le niveau de maitrise de la langue française avec fiabilité et objectivité. Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice. Plusieurs sessions avec un suivi pédagogique sont prévues pour accompagner les élèves volontaires. Chaque candidat bénéficie d’une formation adaptée à son niveau à partir d'un bilan personnalisé. Des exercices de remédiation sont proposés sur la plateforme du site Voltaire. Une passation de certification permet de concrétiser le niveau obtenu. Les inscriptions pour les lycéens de Saint Bernard sont effectuées par l'établissement. Bonne continuation à tous !
    Mercredi 26 septembre 2018

    JOURNÉE DU SPORT SCOLAIRE

    A l'occasion de la journée nationale du sport scolaire, mercredi 26 septembre au matin, les professeurs d'EPS de Saint Bernard ont accueilli les élèves volontaires de la quatrième à la terminale pour participer à différents tournois de basket-ball, football, tennis de table et initiation au crossfit. A l'échelle nationale, l’objectif de cette journée était de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues. Nos élèves motivés ont donné le meilleur d'eux-mêmes !