Formulaire de contact

    Bienvenue sur notre Site Internet

    Vendredi 20 octobre 2023

    PUMPKIN DAY

    C’est dans une salle joliment décorée pour l’occasion qu’un défilé de citrouilles a eu lieu ce vendredi 20 octobre 2023.
    Ce concours, organisé par la directrice de l’école, a suscité la créativité de tous les concurrents du CP jusqu’en t classe de terminale.
    Un jury très attentif a donc rendu sa décision. Les trois meilleurs participants par catégorie ÉCOLE, COLLÈGE et LYCÉE ont été récompensés par un paquet de friandises et un diplôme.
    Pour ajouter une note sucrée à cet événement, des cookies à la citrouille et des bonbons étaient proposés pour régaler les plus gourmands. Cette initiative festive a été appréciée de tous.
    Octobre 2023

    PASTORALE - RETOUR SUR LA JOURNÉE DU PÈRE BRISSON (Jeudi 13 octobre 2022)

    Retour sur la journée du jeudi 13 octobre 2022 :
    Pour préparer l'événement, une exposition racontant la construction de l'œuvre du Père Brisson a été visitée par plusieurs collégiens dans le cadre de l'heure de formation humaine et spirituelle. A partir d'une fresque chronologique, l'histoire de la fondation de Saint Bernard (1869) était contée ainsi que celle de la congrégation des oblats de St François de Sales (1872-1875) pour terminer sur les évènements historiques de séparation de l’Église et de l’État (1900-1905).
    Le jeudi 13 octobre, l'ensemble des élèves de l'école au lycée, accompagnés de leurs enseignants, personnels de l'établissement se retrouvaient autour de Monseigneur Alexandre Joly pour célébrer une messe pour le dixième anniversaire de la béatification du Bienheureux Louis Brisson, fondateur de notre établissement.
    Au retour de l'établissement, tous se sont retrouvés dans la cour pour faire une haie d'honneur pour notre évêque. Il fut accueilli pour l'occasion par notre bon père (alias Romain, un ancien élève) au nom de tous les élèves.
    Après le repas festif, les lycéens ont passé l'après-midi avec Msg Joly pour faire un tour d'horizon de l'actualité de l’Église et du monde, un moment d'échange dans la confiance et la convivialité.
    Pendant ce temps, les écoliers participaient à un après-midi festif et créatif.

    Octobre 2023

    PRÉPARATION DE LA JOURNÉE DE LA CITROUILLE

    Dans le cadre de son projet linguistique, l'école élémentaire organise une ``journée de la citrouille`` le vendredi 20 octobre, avec un concours de ``la plus belle citrouille décorée``. Ce concours est ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens (3 catégories). Pour se faire, une prévente de citrouilles a été organisée jusqu'au 17 octobre inclus.
    La distribution des citrouilles a eu lieu le jeudi 12 octobre 2023. Les élèves étaient tous au rendez-vous pour choisir la citrouille idéale pour participer au concours la semaine suivante. Merci pour votre participation.
    Vendredi 06 octobre 2023

    VISITE DU MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA PRÉHISTOIRE

    Durant cette journée, les élèves de sixième ont visité le musée de la Préhistoire d'Île-de-France à Nemours ce vendredi. Au programme, une visite guidée de l'exposition permanente pour découvrir les outils, les armes et les objets de la vie quotidienne des hommes préhistoriques. Ils ont pu participer à 2 ateliers : « Se nourrir durant la préhistoire » avec une initiation au tir au propulseur et broyage de céréales sur meule en pierre.
    Cette sortie a permis aux élèves de mieux comprendre les modes de vie de leurs ancêtres et de prendre conscience de l'importance de la préservation du patrimoine archéologique.

    Jeudi 05 octobre 2023

    DEMI-JOURNÉE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN

    Organisateur de la sortie : Mr Lavie, (conseiller d'éducation du collège et référent sécurité routière au sein de l'établissement).
    Direction la TCAT pour tous nos élèves de sixième, qui ont participé activement aux ateliers de sensibilisation pour les usagers des transports en commun mis en place par la sécurité routière de la Préfecture de l'Aube, la TCAT et ses partenaires (Police Nationale, pompiers, Conseil Régional, Croix Rouge, Gendarmerie Nationale, etc.).
    Le but de cette action est d'amener les jeunes à adopter les bons comportements dans leurs déplacements en transport en commun. Elles ont permis de leur apprendre à évacuer un bus dans différentes situations, d'acquérir les gestes qui sauvent et de comprendre l'importance de ces savoirs.
    Lundi 02 octobre 2023

    VISITE DES GROTTES D’ARCY-SUR-CURE

    Organisateur de la sortie : Mme VICHERAT (professeur d’Histoire-Géographie EMC)
    Les élèves des classes de 6ème se sont rendus aujourd'hui sur le site des grottes d’Arcy-sur-Cure accompagnés par leur professeur d’histoire-géographie afin de découvrir le mode de vie des Hommes à la préhistoire. Durant la visite les élèves ont pu admirer les stalactites, stalagmites, draperies, gours, perles des cavernes, etc. Auxquelles s’ajoutent des fossiles d’ammonites et bélemnites ainsi que deux lacs souterrains. Sur leur chemin, ils ont pu observer toutes les richesses laissées par les premiers hommes, venus ici, il y a presque 300 000 ans (peintures paléolithiques, lampes à graisse, outils, ossements). Après la visite, les élèves ont fait un retour 25 000 ans en arrière pour aborder la préhistoire en participant à divers ateliers préhistoriques ludiques sur le paléolithique : peinture à l’ocre, dessin au charbon de bois et initiation aux techniques du feu par percussion.

    Lundi 18 septembre 2023

    SPECTACLE « MA PART D’OMBRE »

    Lundi 18 septembre, les élèves de sixième ont eu le privilège d’aller voir le spectacle de Sofiane Chalal, danseur, chorégraphe, performeur international (vice-champion du monde de hip-hop).
    C’est sur la scène du théâtre de la madeleine, que les élèves ont pu découvrir ce spectacle abordant des sujets très personnels : le corps comme allié et ennemi, et le paradoxe, parfois stimulant, parfois douloureux, entre ce que nous percevons de nous-mêmes et ce que voient les autres.
    Ce tableau met en scène une proposition qui mêle danse, texte et images. C’est avec son corps hors norme que cet artiste défie les codes de la danse et les lois de la physique. Il proclame un véritable manifeste contre les préjugés avec beaucoup de sensibilité et une gestuelle mêlant la puissance du hip-hop à la fragilité du mime.
    Les élèves ont beaucoup apprécié ce souffle poétique.

    Lundi 18 septembre 2023

    JOURNÉE D’INTEGRATION DES TROISIÈMES

    Les élèves de troisième viennent de participer a une enrichissante journée d'accrobranche au parc Gimpobranches de Lusigny-sur-Barse. Ils ont pu vivre ainsi un temps d'intégration en testant leur équilibre, leur dextérité et en affrontant leur appréhension du vide en toute sécurité ! Émotions et efforts étaient au rendez-vous !

    Jeudi 14 et 21 septembre 2023

    PRÉVENTION AU HARCÉLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

    Organisateur de l'intervention : Mme VICHERAT (professeur d’Histoire-géographie) et Mr LAVIE (conseiller d'éducation du collège et référent ``actions préventives et éducation``)
    Durant deux séances distinctes, les élèves de sixième ont suivi l'intervention d'une juriste du CDAD (Conseil Départemental de l'Accès au Droit de l'Aube) en salle polyvalente sur le thème le `` harcèlement et la loi``.
    `` Qu'est-ce que le Harcèlement ?``, `` Quels sont les différentes formes de Harcèlement ?`` ou encore `` Que faire si on a été témoin de harcèlement ?`` sont des questions qui ont été posées aux élèves et qui ont participé à un échange constructif qui s'est clôturé par une mise en situation dans laquelle les élèves devaient se mettre à la place des avocats de la victime et de l’harceleur.
    L'objectif de cette intervention est d'amener les élèves à prendre conscience de leurs droits et obligations et de l'intérêt à les respecter.
    Cette action s'inscrit dans une politique d'accès au droit et d'éducation à la citoyenneté.
    Mardi 12 septembre 2023

    REPRISE DES RÉPÉTITIONS DES PETITS CHANTEURS DE CHAMPAGNE

    Les répétitions du chœur ont débuté dès cette semaine. Les enfants et les jeunes du CE2 à la terminale se retrouvent chaque mardi soir après la classe, de 16 h 45 à 17 h 45 pour préparer différents programmes (Messes Pontificales à la Cathédrale, concerts).
    Les élèves qui souhaitent rejoindre le groupe peuvent se présenter au secrétariat. Après une audition avec le chef de chœur, ils pourront participer aux répétitions et aux manifestations des Petits Chanteurs.

    Du lundi 11 au jeudi 22 septembre 2023

    ÉVALUATIONS NATIONALES

    Pour la septième année consécutive, les élèves de sixième ont passé les évaluations en français et en mathématiques. Pour la première année, les élèves de quatrième ont suivi le pas.
    Ces tests de positionnement permettent d'évaluer les acquis des élèves en français et mathématiques à l'issue de l'école élémentaire et des premières années de collège.
    Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes non-consécutives sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). Ces évaluations permettent aux enseignants de répondre aux besoins de chaque élève, d’adapter leur pratique pédagogique et proposer un accompagnement adapté si nécessaire.
    Lundi 4 septembre 2023

    JOUR DE RENTRÉE

    Dès 8 heures, les nouveaux élèves de sixième étaient accueillis par Mr le Directeur dans la cour du collège. Puis, les autres classes se sont succédé tout au long de la journée. Les professeurs principaux ont accueilli leur classe pour présenter l'emploi du temps et le règlement de l'établissement, etc... L’association de parents d’élèves (APEL) était également présente pour proposer des boissons chaudes ou une petite collation de bienvenue qui fut bien appréciée par les nouvelles familles. Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous !

    Mercredi 8 mars 2023

    ATELIER HORS-LES -MURS DU MÉMORIAL DE LA SHOAH

    Le 08 mars 2023, les élèves de 3ème C et 3ème D ont participé à un atelier sur le thème « Femmes en Résistance : les premières engagées ». Agent de liaison, convoyeuse d’évadés ou d’enfants juifs, médecin…, les femmes ont joué un rôle essentiel dans la Résistance. Pourtant, dans la Mémoire et l’Histoire, leurs actions furent longtemps négligées, tant s’imposait d’abord l’image du résistant combattant. Cet atelier était organisé par le Mémorial de la Shoah au collège Paul Langevin de Sainte-Savine. Après avoir travaillé sur des documents d’archives, les élèves de 3ème ont reconstitué et décrit les itinéraires et les actions de cinq figures de résistantes. Ils se sont ainsi initiés à la recherche historique, en restituant les parcours de femmes héroïques, engagées d’une manière ou d’une autre dès 1940-1941.

    Mardi 28 Février 2023

    VISITE DU MÉMORIAL DE LA SHOAH

    Le mardi 28 février, les élèves de 3ème C et de 3ème D sont allés au Mémorial de la Shoah (Paris). Après une visite guidée, très instructive, ils ont eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec Sylvie Benilouz (née Zalamansky). Née en 1934, celle-ci leur a raconté son histoire et particulièrement son enfance pendant la guerre. En effet, elle fut cachée, avec ses parents dans le village de La Touche (Drôme) par Colette et Marcel Arsac avec l’aide de l’abbé Magnet. Après la dénonciation et la déportation de son père, elle a été transférée avec sa mère à l’école Beauvallon grâce à l’abbé Magnet. La directrice (Marguerite Soubeyran) et les enseignantes (Catherine Krafft et Simone Monnier) les ont protégées jusqu’à la fin de la guerre. Sylvie Benilouz a expliqué aux élèves ses démarches pour faire reconnaître comme Justes parmi les Nations tous ceux qui les avaient, elle et sa mère, sauvées de la barbarie nazie. Les élèves ont longuement échangé avec elle. Ils ont compris la chance qu’ils avaient et le caractère exceptionnel de cette rencontre. Cette journée fut riche d’enseignements et d’émotions.
    Mercredi 08, jeudi 09 et vendredi 10 février 2023

    DÉCOUVERTE DU MONDE DU TRAVAIL

    En classe de 3ème, les élèves doivent réaliser un stage d'observation en milieu professionnel. Ce stage peut se dérouler dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. C’est après une recherche active que les élèves débutent leur stage pour pouvoir s’ouvrir sur le monde économique et professionnel pendant trois jours consécutifs. La préparation de ce stage de troisième est abordée dès la rentrée de septembre et pendant les heures de vie de classe. Une convention de stage est distribuée aux élèves et doit être remplie par les trois parties : l’élève, l’établissement scolaire et l’entreprise.
    Au-delà de ce stage obligatoire, notre établissement laisse la possibilité de réaliser d'autres stages (pendant les vacances scolaires) pour enrichir la découverte professionnelle. Pour cela, il suffit d'adresser une demande au directeur via le service de messagerie d’EcoleDirecte à l'adresse du service administratif.
    Février Mars 2023

    DÉCOUVERTE DE LA MAISON RACHI

    Aux mois de février et mars 2023, toutes les classes de 6ème du collège vont participer à une visite guidée de la synagogue et de la Maison Rachi à Troyes. Grâce à l’action du centre départemental d’action aux droits (CDAD), les élèves vont être sensibilisés à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité. Ils vont aussi découvrir les pratiques du judaïsme ainsi que la personne de Rachi. Un atelier de calligraphie ponctuera cette demi-journée.
    Mme CHABIN et Mme VICHERAT, professeurs d'histoire-géographie, ont à cœur de faire découvrir chaque année ce lieu culturel important aux élèves de sixième.
    Du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2023

    VOYAGE À LONDRES

    Les élèves de troisième ont eu la chance de partir en voyage à Londres pour une semaine. Ce voyage a été organisé par leur professeur d'anglais, Mme COUTURIER. Le premier jour, ils ont traversé l'Eurotunnel pour arriver à Londres. Ils ont commencé leur visite par une promenade libre de la Tate Modern en passant devant le Globe Théâtre. Ils ont continué sur la rive sud de la Tamise pour admirer le célèbre Tower Bridge et le quartier de la Tour de Londres. Ils ont ensuite visité le Tower Bridge et la salle des machines, où ils ont pu en apprendre davantage sur l'histoire et le fonctionnement de ce pont.
    Le deuxième jour, les élèves étaient en visite libre au musée d'histoire naturelle et au stade de Chelsea. Les élèves ont ainsi pu découvrir les collections liées aux sciences de la vie et de la terre puis l'histoire du club de football de Chelsea.
    Le troisième jour, les élèves ont fait un circuit à pied dans Londres, commenté par un accompagnateur CCE. Ils ont ainsi découvert les maisons du Parlement, Big Ben, Whitehall, Trafalgar Square, le Mall, le British Museum, ainsi que le quartier Piccadilly Circus et Leicester Square.
    Le quatrième jour, les élèves ont visité la Tour de Londres en jouant au Tower Trail sous forme de jeu de piste. Ils ont également visité le musée de cire Madame Tussaud's, qui inclut une expérience Marvel 4D.
    Le cinquième et dernier jour, les élèves sont rentrés en France, la tête remplie de souvenirs de cette semaine passée à Londres.
    Ce voyage a été belle expérience pour les élèves de troisième qui ont découvert l'histoire et la culture de Londres.
    Du dimanche 08 au vendredi 13 janvier 2023

    VOYAGE A SAINT-JEAN-D'ARVES

    Durant une semaine, les élèves de cinquième ont pu participer à une activité sportive de plein air en améliorant leurs performances en ski alpin.
    Encadrés par des moniteurs expérimentés et par leurs professeurs, dont Mme NOURRISSIER organisatrice du séjour, ils ont travaillé leur technique et amélioré leur niveau sur les pistes du domaine skiable de Saint-Jean-d'Arves. En plus, des activités sportives, les élèves ont également eu l'occasion de découvrir la vie en montagne. Le séjour a été l'occasion pour les élèves de progresser, de découvrir de nouvelles sensations et de vivre des moments forts en groupe. Une expérience enrichissante qui restera gravée dans les mémoires de nos élèves.
    Vendredi 16 décembre 2022

    MARCHÉ DE NOËL

    Mme QUEIREL, présidente de l'association des parents d'élèves de Saint Bernard a organisé de nouveau le marché de Noël pour cette fin d'année.
    Toute l'après-midi, les parents se sont relayés pour assurer l'animation des différents stands et proposer des décorations de Noël, des friandises, des crêpes, des boissons pour la plus grande joie de tous.
    Une particularité de cette année : chaque élève de l’établissement a reçu de l'APEL deux jetons d'une valeur de 2 euros pour pouvoir acheter des cadeaux ou des friandises sur les stands. Cette initiative a permis à chacun de profiter de l'ambiance festive et des produits proposés.
    A partir du mardi 29 novembre 2022

    SORTIE PÉDAGOGIQUE AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TROYES

    Les professeurs d'histoire-géographie, Mme CHABIN et Mme VICHERAT ont organisé sur plusieurs dates une sortie pédagogique pour les élèves de quatrième et troisième au tribunal de grande instance de Troyes. Les élèves ont eu l'occasion ou auront l’occasion de participer à une audience correctionnelle au Palais de justice de Troyes et de comprendre le fonctionnement de la justice pénale. Ils ont découvert la solennité de la salle d'audience. Après l'audience, les élèves rencontrent les membres du CDAD (Conseil Départemental d'Accès au Droit) pour réaliser un feed back sur l'audience, comprendre l'importance de l'accès à la justice et recevoir des explications sur les différents types de litiges et la façon dont les citoyens peuvent bénéficier d'une assistance juridique.
    Mardi 22 novembre

    SORTIE AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE DE FRANCE

    C’est avec Mme VICHERAT, professeur d’histoire-géographie, que les élèves de sixième ont visité le musée de la préhistoire d'Ile de France à Nemours ce mardi 22 novembre. Au programme, une visite guidée de l'exposition permanente pour découvrir les outils, les armes et les objets de la vie quotidienne des hommes préhistoriques. Cette sortie a permis aux élèves de mieux comprendre les modes de vie de leurs ancêtres et de prendre conscience de l'importance de la préservation du patrimoine archéologique.
    Lundi 21 et mardi 22 novembre 2022

    VOYAGE CULTUREL À VERDUN

    Un voyage culturel de deux jours a été organisé par Mme CHABIN, professeur d’histoire géographie, à Verdun pour permettre aux élèves de troisième de découvrir l'histoire de la Première Guerre mondiale sur les lieux clé de la bataille.
    Plusieurs visites ont marqué ce déplacement : le mémorial de la paix, le camp de la vallée Moreau, la citadelle souterraine de Verdun, le fort de Vaux, la tranchée des baïonnettes, le mémorial de Fleury et l'ossuaire de Douaumont.
    Ces visites émouvantes pour les élèves leur ont permis de comprendre l'importance de la mémoire, du respect pour les sacrifices des soldats pendant la ``Grande Guerre``, de la paix…
    Samedi 22 octobre 2022

    REMISE DES DIPLÔMES DU BREVET

    Ce samedi 22 octobre, la remise des diplômes a marqué la fin d'une étape importante pour les élèves de troisième. Mr BOIVIN, chef d’établissement, a tenu à remercier les parents et les membres du personnel pour leur contribution à la réussite de la promotion 2022. La cérémonie s'est terminée par le verre de l’amitié et les élèves ont fêté leur réussite avec leurs familles et amis. Félicitations à tous !
    Jeudi 20 octobre 2022

    SORTIE CINÉMA « LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE »

    Dans le cadre de leur programme scolaire, les élèves de sixième ont eu la chance de participer à une sortie cinéma organisée par leurs professeurs de français, Mme PLANCHE et d'histoire-géographie, MME CHABIN, le jeudi 20 octobre 2022. Le film choisi était ``Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse``, un long-métrage de Michel Ocelot.
    Trois contes, trois époques, trois univers : les élèves ont pu se plonger dans l'histoire de l’Égypte antique, Le moyen-âge et les temps modernes autour de splendides couleurs. Grâce à ce film, les professeurs ont pu mettre en avant plusieurs pistes pour travailler aussi bien sur le programme de français que d’histoire : construire des repères temporels, ordonner des événements, premières écritures, être capable d’identifier les principaux genres littéraires et de repérer leurs caractéristiques majeures (conte, roman, poésie...).
    Mardi 18 octobre 2022

    ATELIER ARTISTIQUE AUTOUR DE L'EXPOSITION DE JEANNINE GUILLOU « Une artiste solaire »

    Le mardi 18 octobre 2022, Mme BON, professeur d’Arts plastiques, a fait découvrir l'univers artistique de Jeannine Guillou à ses élèves de quatrième au sein de l’association TOURNEFOU situé dans le village de Pâlis.
    C’est dans cet ancien corps de ferme dédié aux arts visuels, à l’écriture et à l’expression théâtrale que les élèves ont pu observer sa technique de travail basée sur l'utilisation de la lumière et des couleurs. Ils ont également pu participer à un atelier de création artistique en expérimentant différentes techniques de peinture et de dessin. La visite a été une belle occasion pour les élèves de découvrir l'art contemporain et de stimuler leur créativité. Nous espérons que cet atelier inspirera les élèves à poursuivre leur créativité.
    Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022

    SORTIE AU SALON DU LIVRE

    Mme PLANCHE, professeur de français, a organisé une sortie au salon du Livre pour ses élèves de sixième le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre 2022. Cette année, le Salon du livre a mis l’accent sur les mangas, offrant à nos élèves un espace dédié pour renforcer leur l'intérêt pour ce style de littérature.
    Une de nos élèves passionnées a été interviewée par le journal l’est éclair :
    (extrait) À en croire ces passionnés, plonger dans un manga devient vite addictif. « Ça fait un an que j’en lis », confie Selma, 11 ans, élève à l’école Saint-Bernard à Troyes. « J’ai eu le premier pour mon anniversaire. Je voulais découvrir ce style de livre. J’avais déjà testé la BD, les romans. » Il n’a pas fallu bien longtemps pour qu’elle en devienne très friande et soit incollable sur le sujet. « J’aime beaucoup. On trouve des histoires qu’il n’y a pas forcément dans tous les livres, des situations de réalité, parfois des mondes imaginaires. C’est trop stylé. J’aime aussi leur technique pour faire les dessins. » À tel point qu’elle s’est mise à son tour à dessiner. « Sur ma fiche d’allemand, je me suis représentée en manga. »
    Jeudi 13 octobre 2022

    DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA BÉATIFICATION DU PÈRE BRISSON

    Pour préparer l'événement, une exposition racontant la construction de l'œuvre du Père Brisson a été visitée par plusieurs collégiens dans le cadre de l'heure de formation humaine et spirituelle. A partir d'une fresque chronologique, l'histoire de la fondation de Saint Bernard (1869) était contée ainsi que celle de la congrégation des oblats de St François de Sales (1872-1875) pour terminer sur les évènements historiques de séparation de l’Église et de l’État (1900-1905).
    Le jeudi 13 octobre, l'ensemble des élèves de l'école au lycée, accompagnés de leurs enseignants, personnels de l'établissement se retrouvaient autour de Monseigneur Alexandre Joly pour célébrer une messe pour le dixième anniversaire de la béatification du Bienheureux Louis Brisson, fondateur de notre établissement.
    Au retour de l'établissement, tous se sont retrouvés dans la cour pour faire une haie d'honneur pour notre évêque. Il fut accueilli pour l'occasion par notre bon père (alias Romain, un ancien élève) au nom de tous les élèves.
    Après le repas festif, les lycéens ont passé l'après-midi avec Msg Joly pour faire un tour d'horizon de l'actualité de l’Église et du monde, un moment d'échange dans la confiance et la convivialité.
    Pendant ce temps, les écoliers participaient à un après-midi festif et créatif.
    A partir du mardi 11 octobre 2022

    RÉPÉTITIONS POUR LE CONCERT DES NUITS DE CHAMPAGNE

    Ce mardi 11 octobre, les élèves du collège se préparent pour le concert des Nuits de Champagne à venir à La Grange de Lusigny-sur-Barse avec leur professeur de musique Mr GROCAUT. Ils ont travaillé assidûment pour perfectionner leurs compétences musicales et sont déterminés à offrir une belle prestation. Les répétitions seront fréquentes et organisées dans différents lieux avant la représentation officielle. Les élèves consacrent beaucoup de temps et d'énergie pour améliorer chaque détail de leur travail et sont ravis d'avoir l'occasion de se produire très prochainement sur scène. Nous leur souhaitons bon courage.
    Mardi 11 octobre 2022

    VISIONNAGE DU FILM ``SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE``

    La sortie du film d’Olivier Dahan, Simone, le voyage d'un siècle, a été l’occasion pour Mme CHABIN, professeur d’histoire-géographie, d’aborder de manière incarnée la thématique, autour de la déportation et de la résilience avec ses élèves de troisième.
    Ce film a permis aux élèves de mieux comprendre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi, permettra au professeur d’aborder des sujets plus larges, tels que la persécution des Juifs, les droits de l'homme, etc…
    Après la projection du film, un moment d'échange et de débat sera organisé par le professeur pour faire travailler les élèves sur les grands combats menés par Simone Veil.
    A partir du jeudi 22 septembre 2022

    VENTE SOLIDAIRE DE GÂTEAUX

    Au cours du premier trimestre, une vente de gâteaux est organisée au profit d’une association canine par Mme OLTRA, professeur d’anglais pendant la récréation. Les élèves du collège ont été sollicités à participer activement à cette action solidaire. Cette initiative permet non seulement de récolter des fonds pour une association, mais aussi d'encourager les jeunes à s'engager pour des causes qui leur tiennent à cœur. Les bénéfices de ces ventes seront reversés en faveur de la SPA qui aide les personnes à faibles ressources à soigner leur animal.
    lundi 19 Septembre 2022

    JOURNÉE D'INTÉGRATION POUR LES ÉLÈVES DE TROISIÈME

    Les élèves de troisième ont participé à une sortie au parc GRIMPOBRANCHES de Lusigny-sur-Barse, lundi 19 septembre. Ils ont passé une journée inoubliable remplie d'aventure et de défis stimulants. Ils ont exploré les différents parcours d'accrobranche, chacun offrant des niveaux différents pour répondre à leurs capacités. L'accrobranche est une activité de plein air qui permet de développer la confiance en soi et la coordination tout en s'amusant.
    Lundi 27 juin 2022

    SORTIE AU PARC GRIMPOBRANCHES ORIENT DE LUSIGNY SUR BARSE

    Les professeurs d'éducation physique ont organisé une sortie en plein air pour les élèves de cinquième ce lundi 27 juin 2022 à Lusigny-sur-Barse. Cette sortie comprend une session d'accrobranche et de canoë-kayak. Les élèves ont développé leurs compétences physiques et leur confiance en eux, tout en appréciant la nature environnante dans un espace de loisirs de 4 hectares de forêt. A bord de leur canoë, ils ont pu se balader sur le lac et explorer des lieux inaccessibles entre les arbres. Cette activité encourage les élèves à maintenir un mode de vie actif pour cette fin d’année scolaire.
    Jeudi 23 juin 2022

    VISITE DE LA COLLECTION PERMANENTE DU MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS ET DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

    Ce jeudi 23 juin, les élèves de troisième ont découvert les œuvres de la collection permanente du musée d'Art moderne de la ville de Paris lors d'une visite organisée par leur professeur de français. Les élèves ont eu l'occasion de voir des œuvres d'artistes contemporains renommés, ainsi que des expositions thématiques fascinantes associant des peintures, des sculptures et des installations.
    Après la visite, les élèves se sont rendus au théâtre du Lucernaire pour assister à la une représentation.
    Vendredi 24 juin 2022

    SORTIE À NIGLOLAND

    Les élèves de quatrième ont profité d'une journée de divertissement et de découverte à Nigloland, ce vendredi 24 juin. Cette excursion a été organisée par leur professeur principal, Mr ROBIN. Les élèves ont eu la chance de profiter des attractions, des manèges à sensations dans un cadre ludique et sécurisé. Ils ont beaucoup apprécié cette journée remplie d'émotions et de rires.
    Jeudi 23 juin et vendredi 24 juin 2022

    SORTIE AVIRON À LA BASE NAUTIQUE DE SAINT JULIEN LES VILLAS

    Le jeudi 23 et le vendredi 24 juin, ce sont tous les élèves de 4ème qui se sont retrouvés à la base nautique de Saint Julien les Villas encadrés de leurs professeurs d’éducation physique est sportive. L'objectif de cette sortie était de faire découvrir aux élèves la pratique de l'aviron et de leur permettre de profiter de la nature environnante.
    Les élèves étaient encadrés par des moniteurs professionnels qui leur ont enseigné les bases de l'aviron, ainsi que les règles de conduite à respecter sur l'eau.
    Cette sortie a permis aux élèves de développer leur esprit d'équipe, leur confiance en eux, en plus de leur offrir une activité sportive de plein air.
    Du lundi 06 au mercredi 08 juin 2022

    DÉCOUVERTE DU PARC DU PUY DU FOU

    Les élèves de troisième ont eu la chance de profiter d'un séjour de deux jours dans l'un des parcs d'attractions les plus populaires de France : le Puy du Fou. Ce voyage leur a permis de découvrir les différentes attractions du parc et de passer une nuit sur place.
    Ils ont pu assister à divers spectacles proposés par le parc, tels que le célèbre spectacle de fauconnerie, les Vikings, ou encore le spectacle nocturne des Noces de Feu. Ils ont également eu l'occasion de visiter les différents villages d'époque. Les élèves ont particulièrement apprécié cette expérience qui leur a permis de vivre un moment convivial en dehors du collège et de découvrir une partie de l'histoire de la France.
    Du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022

    SÉJOUR CULTUREL EN VAL DE LOIRE

    Lors d'un séjour culturel de trois jours, les élèves de cinquième ont eu la chance de visiter les célèbres châteaux du Val de Loire. Les élèves ont été hébergés dans une auberge de jeunesse pour l'occasion et un programme bien préparé leur était réservé :
    Le premier jour, les élèves ont eu la chance de découvrir les châteaux d'Amboise, résidence favorite de François 1er, le manoir du Clos Lucé avec un atelier pédagogique (sciences ou musique) à la clé.
    Le deuxième jour, ils ont visité le château de Chenonceau, célèbre pour son architecture élégante et ses jardins somptueux et le château de Cheverny, également un château de la Renaissance, construit au XVIIe siècle.
    Le troisième jour, les élèves ont débuté la visite du Château de Chambord, le plus grand des châteaux du Val de Loire qui est célèbre pour son architecture unique. Les élèves ont été émerveillés par les escaliers à double révolution, les toits en forme de dômes et les nombreuses cheminées.
    Puis ils ont fini leur séjour en visitant le Château de Blois, construit au XIIIe siècle et a été le lieu de résidence de nombreux rois et reines de France.
    Ce séjour culturel a été une belle expérience pour les élèves, qui ont eu l'occasion de découvrir l'histoire et la culture de la France à travers ses plus beaux châteaux.
    Mercredi 18 mai 2022

    INTERVENTION DU LIEUTENANT COLONEL MONNIER SUR LA DEFENSE NATIONALE

    Le lieutenant-colonel Monnier a rencontré les élèves de troisième en salle polyvalente durant une matinée.
    Lors de son intervention, il a informé les jeunes sur le livre blanc opex qui décrit la politique de défense de la France et les grandes orientations stratégiques de la défense française. Elaboré par le ministère de la Défense, il est présenté au Parlement tous les cinq ans. Il expose les menaces et les enjeux auxquels la France doit faire face, ainsi que les moyens mis en œuvre pour y répondre. Il a également expliqué ce que sont les OPEX (les Opérations Extérieures) “interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national”.
    Cette conférence a été une excellente occasion pour les élèves de comprendre l'importance de la défense nationale et les différents métiers associés.
    Mardi 03 mai 2022

    DÉCOUVERTE DE LA CULTURE COLOMBIENNE

    Ce mardi 03 mai 2022, les élèves de cinquième ont visionné le film d’animation « Encanto » qui raconte l'histoire d'une famille magique vivant en Colombie.
    Synopsis : le film raconte l’histoire d’une famille extraordinaire, les Madrigal. C’est dans une maison magique, un merveilleux endroit enchanté nommé l’Encanto, qu’ils vivent loin des regards. La magie de l’Encanto a doté tous les enfants de la famille d’un don unique, allant de la force surhumaine au pouvoir de guérir. Tous sauf une : Mirabel. Lorsque celle-ci découvre que la magie entourant l’Encanto est en danger, elle décide de changer son destin en devenant le dernier espoir de sa famille.
    Cette sortie fut un excellent moyen pour les élèves de découvrir la culture colombienne à travers l'histoire, la musique et les couleurs du pays.
    En complément à ses traditions, ce film met en avant les valeurs familiales, l'importance de l'entraide et de la solidarité.
    Mercredi 06 avril 2022

    SORTIE CINÉMA POUR LES ÉLÈVES DE QUATRIÈME

    Mr ROBIN, professeur de français, a organisé pour ses élèves de quatrième le visionnage du film « Notre Dame Brûle », film de montage d’archives sur l’incendie majeur survenu à la Cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019. A travers ce film, les élèves ont pu découvrir la place de ce monument majeur lié à la littérature française par l'œuvre de Victor Hugo. L'objectif pédagogique est de s’entraîner à l’expression écrite et orale, à l’étude d’images et à la recherche documentaire. Synopsie : Le long-métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des événements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
    Lundi 24 avril 2022

    VISTE DU MÉMORIAL DE LA SHOAH

    Lundi 25 avril 2022, Mme CHABIN, a accompagné ses élèves de troisième pour visiter le Mémorial de la Shoah à PARIS.
    Lieu de mémoire du génocide des Juifs Le Mémorial de la shoah propose une exposition permanente qui retrace l’histoire des Juifs de France pendant la Shoah et deux expositions temporaires annuelles sur histoire, l’art, la littérature,…
    Lors de cette journée, les élèves ont pu se déplacer dans différents endroits du musée : la crypte, le Mur des Noms, le Mur des Justes et la salle des Noms.
    La rencontre avec un témoin a été également un événement privilégié pour les élèves. Ce témoin a raconté son histoire personnelle dans ce lieu d'enseignement, mais aussi de formation sur l'histoire de la Shoah.
    Les élèves ont ainsi pu enrichir leur connaissance sur la Shoah et ont compris l’importance du devoir de mémoire, du souvenir de l’histoire des persécutions et des discriminations. Ils ont été très touchés par cette visite.
    Lundi 28 mars 2022

    VISIONNAGE DU FILM ``GREEN BOOK``

    Mme LEGROS, professeur d’anglais au collège et au lycée, a organisé ce lundi 28 mars 2022 une sortie au cinéma pour ses élèves de troisième en lien avec le thème de la ségrégation étudié actuellement en cours. Le visionnage du film Green Book en version sous-titrée a permis aux élèves de découvrir l'accent et les expressions américaines.
    Ils ont pu également se rendre compte de la difficulté rencontrée par les afro-américains pour contourner les lois discriminatoires en se procurant « le Green Book », guide de voyage, qui leur permettait de planifier leur voyage avec une liste de commerce accueillant les afro-américains avec bienveillance.
    Grâce à cette séance, les élèves ont pu réfléchir et débattre en anglais sur une thématique importante de la discrimination et la ségrégation. Synopsis : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d'une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu'au Sud profond, ils doivent se confronter aux humiliations, perceptions et persécutions, tout en devant trouver des établissements accueillant les personnes de couleurs.
    Mars Avril 2022

    VISTE DE LA SYNAGOGUE ET DE LA MAISON RACHI

    Mme VICHERAT et Mme CHABIN, professeurs d’histoire géographie au sein du collège, vont emmener tour à tour les élèves de sixième visiter LA MAISON RACHI DANS LA SYNAGOGUE DE TROYES situé à quelques pas de notre établissement.
    L’objectif de cette visite est de faire découvrir l’histoire de la communauté juive et du patrimoine troyen aux élèves de l’établissement.
    Durant la visite de la synagogue, au cœur des bâtiments du 17e siècle, les élèves découvrent les cours, les salles restaurées, la verrière de la salle de prière, etc. mais aussi les rites et coutumes de la religion juive. A travers ces lieux, la visite évoque bien évidement le personnage clé de l'histoire de la communauté juive de Troyes, Rachi, le célèbre rabbin, connu comme le plus grand commentateur de la Bible et du Talmud.
    Par la suite, ils participent à un atelier d’écriture où chacun peut s’entrainer à écrire son prénom en écriture Rachi, une variante d’écriture hébraïque principalement utilisée pour les commentaires rabbiniques des textes sacrés.
    Mercredi 20 octobre 2021

    SÉJOUR À MÂCON POUR LES ÉLÈVES DE TROISIÈME

    Les élèves de troisièmes sont partis en séjour de 4 jours à Mâcon pour découvrir la région de Bourgogne tout en pratiquant la langue anglaise. Tous les matins, ils participaient à des ateliers ludiques en anglais : cours de cuisine, escape game, écriture d’un blog,… Les après-midi étaient propices aux découvertes culturelles : découverte de l’abbaye de Cluny, visite du musée du cinéma et des miniatures, échange avec des rugbymans professionnels anglophones… Une journée a permis la visiter de la ville de Lyon… Et bien sûr pour rester dans le thème les élèves ont savouré un délicieux Fish et Chips dans un « diner » le temps d’une soirée.
    Vendredi 26 novembre 2021

    COLLECTE NATIONALE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

    Comme chaque année, les élèves du collège ont une fois de plus, montré leur enthousiasme pour participer à cette action de solidarité qu’est la collecte pour la banque alimentaire. Sous l'impulsion de Mr LAVIE, conseiller d’éducation cette campagne organisée en interne accompagne nos élèves à considérer la SOLIDARITÉ comme un élément indispensable de leur engagement citoyen.
    Mercredi 20 octobre 2021

    SORTIE CINÉMA POUR LES ÉLÈVES DE QUATRIÈME

    Les élèves de quatrième ont visionné la nouvelle adaptation du roman Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac au Cinéma CGR ce mercredi matin. Ainsi, ils ont pu réaliser un lien avec leur programme de Français sur la notion de réalisme dans l’art.
    Synopsie : le film ``Eugénie Grandet`` de Marc Dugain présente une vision réaliste de la vie en France au XIXe siècle. Il suit l'histoire d'une jeune fille qui grandit dans une famille aisée, mais avare, et montre les sacrifices et les compromis qu'elle doit faire pour protéger sa richesse et sa réputation.
    Le réalisme dans l'art vise à représenter le monde tel qu'il est, sans exagération ni idéalisation. Cela implique souvent de mettre en lumière les aspects les plus sombres de la société, tels que la pauvreté, la corruption et les inégalités. Dans ``Eugénie Grandet``, ce réalisme est atteint à travers la description réduite de la vie quotidienne et les personnages complexes, qui caractérisent les aspirations et les contradictions de leur époque.
    Samedi 16 octobre 2021

    REMISE DES DIPLÔMES DU BREVET

    Ce samedi 16 novembre, les lauréats du diplôme national du brevet recevaient officiellement leur diplôme. A cette occasion, une cérémonie était organisée en présence des parents et des professeurs. Après un discours rappelant l'origine du brevet qui marque la fin des années au collège et une invitation à poursuivre leur investissement au lycée, les jeunes lauréats ont reçu leur précieux diplôme des mains de Mr le Directeur.
    Parmi les 100 % de réussite à l'examen, nombreuses étaient avec mentions ! Félicitations à tous !
    Vendredi 1er Octobre 2021

    MESSE DE RENTRÉE

    La messe de rentrée, a été célébrée dans la chapelle du collège à l'occasion la fête de Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus.
    Pour la petite histoire : peu de temps avant d’entrer dans la vie, la petite Thérèse de Lisieux qui ``voulait tout``, âme de feu et grande missionnaire, avait dit : « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Je souhaite passer mon Ciel à faire du bien sur la terre ». Elle exprimait par-là son désir de répandre, à son tour, l’amour tout au long de sa vie…
    Du lundi 13 au jeudi 30 septembre 2021

    ÉVALUATIONS EN CLASSE DE SIXIÈME

    Pour la cinquième année consécutive, les élèves de sixième ont passé les évaluations en français et en mathématiques.
    Ces tests de positionnement permettent d'évaluer les acquis des élèves en français et mathématiques à l'issue de l'école élémentaire. Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes non-consécutives. Ces évaluations permettent aux enseignants de répondre aux besoins de chaque élève, d’adapter leur pratique pédagogique et un accompagnement adapté si nécessaire.
    Mardi 07 septembre 2021

    VENTE SOLIDAIRE DE GÂTEAUX

    Mme OLTRA, professeur d’anglais au collège et au lycée, toujours investie, débute cette année avec un défi solidaire proposé aux classes du collège.
    Les élèves qui souhaitent participer apportent des gâteaux individuels sous vide, boissons, bonbons en sachets pour les vendre à la récréation.
    L'intégralité de la somme récoltée est reversée à la SPA de Troyes et à l'association Acadia, qui forme des chiens d'assistance pour les enfants malades. Les élèves participent ainsi à aider les enfants diabétiques de type 1 à mieux supporter leur maladie grâce aux chiens guides Acadia.
    Mardi 07 septembre 2021

    ACCROLAND

    Les élèves de troisième viennent de participer à une découverte de l’activité accrobranche à ACCROLAND à Rouilly-Saint-Loup. Ils ont pu vivre ainsi un temps d'intégration en testant leur équilibre, leur dextérité et en affrontant leur appréhension du vide en toute sécurité ! Émotions et efforts étaient au rendez-vous !
    Mardi 07 septembre 2021

    REPRISES DES RÉPÉTITIONS DES PETITS CHANTEURS DE CHAMPAGNE

    Les répétitions du chœur ont débuté dès cette semaine. Les enfants et les jeunes du CE2 à la terminale se retrouvent chaque mardi soir après la classe, de 16 h 45 à 17 h 45 pour préparer différents programmes (messes Pontificales à la cathédrale, concerts).
    Les élèves qui souhaitent rejoindre le groupe peuvent se présenter au secrétariat. Après une audition avec le chef de chœur, ils pourront participer aux répétitions et aux manifestations des Petits Chanteurs.
    Année-scolaire 2020-2021

    PROJET eTWINNING

    Des élèves de troisième se sont lancés cette année le défi de sensibiliser leurs camarades aux 17 objectifs du développement durable de l’ONU par l’intermédiaire d’un projet eTwinning, programme d’échange et de collaboration européen. Ce projet entre dans le cadre du parcours citoyen à l’échelle européenne et internationale. En collaboration avec des élèves partenaires de 5 nationalités (espagnols, Italiens, Polonais, Turques et Lituaniens), ils travaillent ensemble sur cette campagne de sensibilisation durant toute l’année. La langue de travail et de communication est l’anglais.
    Toutes les activités sont réalisées à distance et divers outils numériques permettent aux élèves de collaborer. Ainsi nos élèves acquièrent des compétences en travail d’équipe et en numérique afin de les préparer au mieux au lycée.
    L’humain garde bien sûr toute sa place dans ce projet. : la tolérance et l’ouverture d’esprit sont au cœur de ce beau projet.
    Mardi 13 octobre 2020

    DANS LES COULISSES DE SAINT BERNARD

    Après plusieurs répétitions, les élèves de la chorale se sont retrouvés dans la salle polyvalente pour chanter l’Aube à l’Unisson.
    Ils ont interprété 3 chansons co-animées par le professeur de musique de Saint Bernard et le chef de chœur des productions polyphoniques du festival des Nuits de Champagne.
    Canal 32 vous dévoile le résultat de leurs efforts en vidéo ici !
    Octobre 2020

    REPORTAGE : CHANTER ENSEMBLE L'AUBE Á L'UNISSON

    Malgré le contexte de crise sanitaire, la chorale de Saint Bernard et leur professeur de musique avaient à cœur de participer comme chaque année au festival des Nuits de Champagne.
    Cette année, une formule adaptée a permis de reconstituer le chœur de l’Aube composé de 700 collégiens de 23 collèges de l’Aube en virtuel car le chœur ne pouvait être physiquement présent à l’ouverture du festival des Nuits de Champagne.
    Une captation audiovisuelle des 23 collèges a été réalisée pour produire un montage diffusé dans le cadre du Grand Choral buissonnier samedi 24 octobre à 21 h en direct au théâtre de La Madeleine, ainsi que sur les réseaux sociaux.
    Année scolaire 2019-2020

    THE BIG CHALLENGE

    Cette année encore les collégiens ont participé au jeu-concours The Big Challenge organisé par les professeurs d’anglais du collège.
    Ainsi, un questionnaire reprenant l’ensemble des apprentissages de l’année leur était proposé : 45 minutes pour répondre aux 45 questions !
    A l’issue de leur participation, chaque élève reçoit un diplôme et/ou un prix en fonction du classement leur permettant de mesurer leur performance par rapport à une référence nationale. Comme chaque année, nous nous réjouissons des résultats obtenus.
    Jeudi 06 et vendredi 07 février 2020

    ATELIER ÉCRITURE MUSICALE POUR LES SIXIÈMES

    L’écriture musicale consiste en l’étude et la mise en application des règles et des styles régissant l’écriture de la musique classique occidentale. Sur les bases de cette définition travaillée en classe, les élèves de sixième ont assisté à une présentation de l'histoire de la partition musicale de 1400 ans avant J.C. à nos jours. Cette présentation était réalisée par Jean-Christophe BANASZAK professeur de la classe d'électro-acoustique du conservatoire de TROYES.
    Il leur a également parlé de la notion ``d'objets sonores``, objets de la vie courante (balle de tennis, stylo-bille....) produisant des sons et de leur traitement grâce aux techniques numériques.
    C'est ainsi qu'un des groupes de 6ème a pu ``jouer`` d'un ``instrument`` assez rare le THEREMIN.
    « de 2 »
    Mardi 28 janvier 2020

    MÉMOIRE ET TRANSMISSION POUR LES TROISIÈMES

    Retour sur la classe de troisième C qui a été retenue pour participer au programme `` Mémoire et transmission `` : s’affranchir de l’antisémitisme » organisé par le Conseil départemental de l’action au droit (CDAD) de l’Aube, en collaboration avec la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Institut Rachi et la direction des services de l’Éducation nationale de l’Aube (DSDEN). La deuxième étape du programme s’est déroulée ce mardi 28 janvier à 14 h 00 pour la visite de l’Institut Rachi à deux pas du collège Saint Bernard.
    Jeudi 16 janvier 2020

    ATELIER CANIN POUR LES ÉLÈVES DE SIXIÈME

    Lors de l’atelier canin proposé par Mme OLTRA, professeur d’anglais, les élèves de sixième ont pu pratiquer concrètement les gestes qu’ils avaient préalablement appris en classe, en présence de trois chiens et en fonction des situations proposées par les trois assistantes. Grâce à cet atelier, les enfants pourront désormais agir correctement lorsqu’ils seront en présence d’un chien et éviter les risques de morsure.
    « de 4 »
    Décembre 2019

    PROJET D'ÉCHANGE Á DISTANCE : ETWINNING

    Lors d’une séquence en anglais ayant Noël pour thème, les élèves de 5C et 5D ont échangé avec des élèves européens sur leurs traditions de Noël lors d’un projet d’échange à distance eTwinning. Les pays partenaires étaient la Pologne, le Portugal, l’Autriche, la Slovaquie, la Roumanie et l’Italie. Le but final du projet fut de créer des cartes de Noël et de les envoyer à tous les partenaires puis d’en faire une exposition au sein de chaque collège. Des activités intermédiaires sur la plateforme eTwinning ont pu permettre aux élèves de travailler leurs compétences numériques. Ce projet qui s’inscrit dans le parcours citoyen a également permis d’ouvrir nos élèves à d’autres cultures et améliorer leurs compétences en anglais dans un contexte de communication réelle. La formation humaine et spirituelle fut bien-sûr associée à ce projet. L’impact sur les élèves fut très positif tant en termes de progression qu’en termes de motivation.
    « de 2 »

    .

    Vendredi 20 décembre 2019

    VEILLÉE DE NOËL : CRÈCHE VIVANTE

    C'était le vendredi 20 décembre au soir, chacun se préparait depuis plus de 3 semaines pour revivre cette tradition de la crèche vivante à Saint Bernard. Ainsi, petits et grands se retrouvaient en un instant incarné dans un des personnages qui entourent la scène de la nativité. L'ambiance de Noël était accompagnée des chants des Petits Chanteurs de Champagne et des aînés de l'ensemble vocal Sanctus. Cette veillée, jouée, méditée et chantée permis de souhaiter un joyeux Noël à toute la communauté. Ce moment festif s’est poursuivi au marché de Noël organisé par l’APEL, ouvert à tous tout au long de l’après-midi.
    Vendredi 20 décembre 2019

    DES CONTES POUR LES ÉLÈVES DE CINQUIÈME

    Les élèves ont pu bénéficier d’un spectacle, au sein du collège, mis en scène et joué par une conteuse du centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Pays de Soulaines. Ils ont pu entendre des contes traditionnels revisités sur le thème de Noël et de l’hiver, donnant chacun lieu à une réflexion autour du conte. L’intervenante a captivé les élèves en leur contant des histoires du pays de Soulaines. Cette rencontre, au cours de laquelle ils ont pu échanger sur le métier de conteur, leur permettra de travailler en classe l'écriture du conte dans le cadre du programme de Français.
    Jeudi 19 décembre 2019

    LA CHORALE MOBILISÉE POUR LA VEILLÉE AU PIED DU GRAND SAPIN

    En collaboration avec la ville des Noës-près-Troyes et pour célébrer un Noël féerique et chaleureux, les élèves de la chorale de Saint Bernard avec leur professeur d'éducation musicale ont participé à la traditionnelle veillée au pied du grand sapin. Les choristes ont ainsi pu émerveiller leurs parents et les spectateurs venus nombreux…
    Mercredi 18 décembre 2019

    LA JEUNESSE AU CŒUR DE LA DÉFENSE

    Ce mercredi, tous les élèves de troisième ont eu l’honneur de rencontrer le Lieutenant-colonel François Roby venu pour présenter les aspects et les missions de la Défense nationale dans le cadre de la première étape du parcours de citoyenneté. Le parcours de citoyenneté des jeunes comprend trois étapes, aussi bien pour les filles que pour les garçons. La première étape porte sur l’enseignement de la défense en classe de 3ème et de 1re, la deuxième étape est le recensement en mairie à 16 ans et la troisième étape est la participation à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC) avant l'âge de 18 ans. Les élèves ont été impressionnés par la venue exceptionnelle du Lieutenant-colonel François Roby. Ils ont pu grâce à son intervention, élargir leurs connaissances sur la défense et la sécurité nationale, les enjeux et le cadrage des engagements militaires européens et internationaux de la France.
    Mardi 17 décembre 2019

    MARCHE DE NOËL EN ALLEMAGNE

    Direction le centre historique de la ville de Fribourg-en-Brisgau pour les élèves germanistes de sixième et de cinquième. Cette excursion a été organisée par leur professeur d’allemand pour découvrir les traditionnels marchés de Noël d'Outre Rhin, dans le cadre de la veille ville médiévale et sa cathédrale gothique (flèche spectaculaire de 116 m de haut). Les élèves ont pu comparer les différences culturelles dans une ambiance festive et se promener de maisonnette en maisonnette afin de ramener un souvenir de leur journée. Un compte-rendu de cette sortie fera l’objet d’un exposé en cours d’allemand.
    Année scolaire 2019-2020

    BELLE PARTICIPATION AU PROJET SOLIDAIRE

    « de 2 »
    Du dimanche 8 au vendredi 13 décembre 2019

    VOYAGE EN ANGLETERRE

    Près d'une cinquantaine d'élèves de troisième ont pris la direction de l'Angleterre dans le cadre d'un voyage découverte linguistique et éducatif. Direction Londres via l’Eurotunnel pour séjourner par petits groupes dans différentes familles à Londres. Ils ont visité de nombreux sites historiques : Westminster Abbey, Big Ben, Buckingham Palace, la Tour de Londres… Après avoir assisté à une comédie musicale, ils ont ensuite réalisé une petite escapade nocturne en bus dans les rues de Londres : ``London by night`` dans l'ambiance de féerie de Noël ``so British``…
    « de 3 »
    Samedi 7 décembre 2019

    REMISE DES AUBES DES NOUVEAUX PETITS CHANTEURS DE CHAMPAGNE

    Cette année six nouveaux petits chanteurs ont revêtu leurs aubes durant la célébration de remise des aubes. Cette cérémonie officialise leur engagement en tant que Petits Chanteurs de Champagne pour ``chanter la gloire de Dieu et la paix dans le monde``. Après avoir été invités à se placer devant l’Autel, leurs ainés ont marqué leur entrée dans le groupe des Petits Chanteurs en les aidant à revêtir l’aube. Cette étape est symbolique dans la maîtrise car c’est à partir de ce moment qu’ils commenceront à chanter vêtu de l’aube à chaque célébration. Un bel engagement en cette belle célébration.
    « de 2 »
    Mercredi 13 novembre 2019

    LES COLLÉGIENS AU CROSS UNSS

    Le cross annuel de l'UNSS s’est déroulé au complexe sportif Henri Terré. Près de 1500 élèves, étaient présents, prêts à défendre les couleurs de leur établissement scolaire. Les 32 élèves du collège Saint Bernard encadrés par leurs professeurs d’EPS se sont lancés dans l'épreuve.
    Toutes les équipes devaient parcourir 2500 m (benjamins et benjamines), 3050 m (minimes garçons), 2600 m (minimes filles), 4100 m (cadets), 3600 m (cadettes et juniors filles), 5160 m (juniors).
    Les élèves de Saint Bernard ont obtenu des résultats honorables en se classant 16ème et 40ème sur 73 (benjamins), 32ème sur 58 (minimes) et 11ème sur 20 (équipe lycée). Nos professeurs étaient satisfaits car « les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes ». Bravo à tous et à très vite pour de nouvelles aventures.
    Mardi 12 novembre 2019

    UN TÉMOIGNAGE EN MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION

    C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli Mme Lili LEIGNEL, l’une des dernières survivantes des camps de concentration nazis. Déportée à l’âge de 11 ans avec toute sa famille, elle a survécu aux conditions inhumaines de plusieurs camps dont Ravensbrück et Bergen-Belsen. Les élèves de troisième et de terminale ont véritablement été emportés dans son récit et touchés par la sincérité de ses propos. Retrouvez la vidéo réalisée par l’équipe du Journal Saint’B d’un destin hors du commun, pour le devoir de mémoire, un témoignage nécessaire.
    Jeudi 07 Novembre 2019

    MÉMOIRE ET TRANSMISSION POUR LES TROISIÈMES

    La classe de troisième C a été retenue pour participer au programme « Mémoire et transmission : s’affranchir de l’antisémitisme » organisé par le Conseil départemental de l’action au droit (CDAD) de l’Aube, en collaboration avec la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Institut Rachi et la direction des services de l’Éducation nationale de l’Aube (DSDEN).
    Ils ont participé ce jeudi de 13 h 30 à 16 h 30 à une rencontre avec les membres de l’Office national des anciens combattants (ONAC) et Monsieur Rabinovitch (philosophe et sociologue, chercheur au CNRS) au sein de l’institut Rachi. Par la suite, ils visiteront mardi 28 janvier 2020 la maison Rachi et le Mémorial de la déportation et du Mont Valérien à Paris.
    Lors de la visite du Mémorial de la déportation et du Mont Valérien, ils devront prendre des notes et des photographies afin de participer à la réalisation d’une exposition qui sera présentée la semaine du 25 mai 2020 au tribunal de grande instance de Troyes.
    Du dimanche 20 au lundi 21 octobre 2019

    32EME EDITION DES NUITS DE CHAMPAGNE

    Comme chaque année, le public des Nuits de Champagne a pu participer à un spectacle de grande qualité.
    Une trentaine de collégiens de Saint Bernard ont rejoint avec plaisir leurs camarades de 26 collèges de l’Aube.
    Ils ont ainsi interprété cinq titres emblématiques : « Non, non, non » de Camélia Jordana, « C’est la vie » et « Chère amie » de Marc Lavoine, « Colore » des Innocents, …
    Une expérience artistique encadrée par leurs professeurs de musique et toute l’équipe du spectacle de L’Aube à l’Unisson… Un magnifique spectacle grandeur nature. Merci pour ce bel engagement.
    Samedi 19 octobre 2019

    REMISE DES DIPLÔMES DU BREVET

    Suite à une invitation adressée à tous, le directeur et l'équipe éducative du collège ont remis le Diplôme National du Brevet aux anciens élèves de troisième. Ils furent nombreux à se présenter afin de recevoir leur sésame sous les applaudissements de leurs parents. FÉLICITATIONS À TOUS !
    Lundi 30 septembre 2019

    SORTIE DES QUATRIÈMES AU TRIBUNAL

    Direction le tribunal de Grande Instance de Troyes pour les élèves de 4ème. Cette sortie pédagogique, organisée par leur professeur d’histoire-géographie, s’inscrit dans le programme d’éducation civique. Dès leur arrivée au tribunal, les élèves ont été plongés dans l’univers juridictionnelle et une fois installés dans la salle d’audience, ils ont pu reconnaître les différents acteurs de la justice étudiés en classe (juge, avocats, greffier…) pendant quelques heures, ils ont assisté au jugement d’affaires très diverses.
    Mardi 25 juin 2019

    LES ÉLÈVES DE SIXIÈME AU PARC NIGLOLAND

    Pour fêter la fin d'année, une sortie au Parc Nigloland était organisée avec les élèves de sixième. Quand certains préféraient les attractions tranquilles, d'autres ont opté pour les attractions à sensations. Une belle journée ensoleillée où tous se sont amusés.
    Du mardi 14 au vendredi 17 mai 2019

    VOYAGE SCOLAIRE A VIENNE (AUTRICHE)

    Au programme de la semaine : visite de la Maison de la Musique, du Time Travel, puis un passage obligé par le château de Schönbrunn et la Maison de Mozart. Du 02 au 07 juin 2019, les élèves de quatrième A, C et D sont revenus enchantés par l'accueil chaleureux qui leur a été réservé. Merci à leur professeur d'Histoire-Géographie pour ce séjour réussi. Ils sont prêts pour de nouvelles aventures !
    Du jeudi 09 au vendredi 10 mai 2019

    VOYAGE A EUROPA-PARK (Allemagne)

    Deux jours pour découvrir l’Europe… Une trentaine d’élèves de troisième, accompagnés par 3 membres de la communauté éducative, sont partis à EUROPA PARK (parc d’attractions) représentant l’Europe et ses différents pays. Ainsi, ils ont pu découvrir 18 quartiers thématiques : France, Italie, Suisse, Allemagne, Espagne et bien d’autres. Une nuitée en roulotte a contribué à ce dépaysement. Ce fut également l’occasion de perfectionner leur vocabulaire en anglais et en allemand et de partager leur bonne humeur.
    Vendredi 15 mars 2019

    DEFI’MOTS AU COLLÈGE

    Toutes classes confondues, les élèves ont participé au concours de français en répondant à une quarantaine de questions à choix multiples en 40 minutes. Ce jeu permet à chacun de s’exprimer selon ses capacités en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, culture littéraire… Les élèves recevront un diplôme du DÉFI 'MOTS et un livre de poche. Toutes nos félicitations à l’ensemble des participants pour leur mobilisation pour l’opération 1000 livres solidaires : en participant à Défi ’ mots les élèves permettent à d’autres enfants d’accéder à la lecture.
    Du lundi 04 au samedi 09 février 2019

    UNE SEMAINE POUR RÉENCHANTER L'ÉCOLE

    L'enseignement catholique invitait les établissements de France à réfléchir sur le thème de la responsabilité partagée durant la semaine du 04 au 09 février. Ce fut l'occasion pour notre établissement de valoriser différentes actions vécues par nos différentes unités pédagogiques.
    Le collège, inspiré par le thème « Risquer », mettait en avant les Petits Chanteurs de Champagne, l’atelier canin, le projet solidaire mené en faveur de la banque alimentaire, la conférence sur les préventions des conduites à risque et la sortie effectuée au tribunal de Troyes pour assister à plusieurs jugements.
    Enfin, tous les établissements étaient invités lors de la journée du 07 février à un échange sur les différents thèmes proposés, l'occasion pour chacun de découvrir et échanger sur nos dynamiques internes.
    Vendredi 1er février 2019

    THÉÂTRE POUR LES 4ÈMES

    Le théâtre de la Madeleine proposait une représentation de la pièce de l’Avare de Molière inscrite au programme de 4ème. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir le théâtre et le monde du spectacle vivant. Ils ont pu apprécier le travail de mise en scène. Pas de seconde prise, le théâtre, c'est tout, tout de suite, maintenant !
    Lundi 21 et vendredi 25 janvier 2019

    VISITE DE LA MAISON MÈRE

    Sur les traces du Père Brisson, fondateur du collège Saint Bernard, les élèves des classes 6èmes ont visité la maison-mère des Sœurs oblates de Saint François de Sales accompagnés par les animatrices en pastorale. Ils ont approfondi leurs connaissances sur la vie et l’œuvre du Bienheureux Père Brisson, fondateur des congrégations des oblats et des oblates de Saint François de Sales.
    Du dimanche 13 au vendredi 18 janvier 2019

    SÉJOUR AU SKI A SAINT JEAN D'ARVES

    A l’initiative des professeurs d’EPS, les élèves de 5ème sont partis pour un séjour inoubliable à la montagne. Ils ont été hébergés en pension complète dans une structure proposant des salles de classe et profité de 4 heures de cours de ski journalier. La météo et la neige étaient au rendez-vous dans des paysages impressionnants. Ce séjour s’inscrit dans les activités sportives de plein air.
    Lundi 15 octobre 2018 et lundi 07 janvier 2019

    SORTIE DES QUATRIÈMES AU TRIBUNAL

    Direction le tribunal de Grande Instance de Troyes pour les élèves de 4ème. Cette sortie pédagogique, organisée par leur professeur d’Histoire-Géographie, s’inscrit dans le programme d’éducation civique. Dès leur arrivée au tribunal, les élèves ont été plongés dans l’univers juridictionnelle et une fois installés dans la salle d’audience, ils ont pu reconnaître les différents acteurs de la justice étudiés en classe (juge, avocats, greffier…) pendant quelques heures, ils ont assisté au jugement d’affaires très diverses.
    Vendredi 21 décembre 2018

    VEILLÉE DE NOËL

    Temps de fête, de partage et de paix. Des élèves du CP à la Terminale nous ont proposé une évocation de la nativité accompagnés par les voix de l'Ensemble Vocal SANCTUS et les Petits Chanteurs de Champagne. La communauté éducative a pu vivre une belle célébration de Noël à la chapelle du collège. Tout au long de l'après-midi, le marché de Noël organisé par les parents de l'APEL était ouvert à tous. Les objets confectionnés par les élèves de l’école ont fait la joie des visiteurs.
    Mardi 11 décembre 2018

    MARCHE DE NOEL DE TRÈVES

    Lors de la sortie culturelle organisée par leur professeur d’allemand, les élèves germanistes de 6ème et de 5ème ont pu découvrir la magie des marchés de Noël de Trèves (Allemagne), ainsi que les vestiges romains et la cathédrale de la ville. Tout le monde a pleinement apprécié cette journée, permettant aux élèves de progresser en allemand et de pouvoir se faire plaisir en rapportant des cadeaux. Ils ont rendu compte de cette expérience.
    Mardi 11 décembre 2018

    VISITE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

    Sensibilisés à la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, les élèves de la classe de 5e A se sont investis en faveur des plus démunis. Cette année, une visite de la plateforme de stockage a permis aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de cette association.
    Du lundi 05 au mercredi 28 novembre 2018

    PROJET SOLIDAIRE

    Cette année encore, Saint Bernard s’est mobilisé pour la Banque Alimentaire. Depuis plusieurs semaines, une collecte est organisée entre les collégiens destinée à être redistribuée aux personnes démunies du département. La participation des élèves à cette action s'inscrit dans une prise de conscience de la précarité, une sensibilisation à la solidarité, une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage et une éducation à l'alimentation. Merci aux organisateurs et à tous pour ce beau projet de partage et de générosité.
    Mercredi 14 novembre 2018

    CROSS DEPARTEMENTAL UNSS

    Ce mercredi 14 novembre, dans une ambiance sportive et conviviale, 1252 élèves de la sixième à la terminale se sont retrouvés au complexe Henri Terré pour le CROSS Départemental UNSS. Les couleurs de Saint Bernard étaient représentées par une cinquantaine d’élèves. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes sur une distance de 2,5 km. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir l'ambiance particulière d'un tel événement qui caractérise les compétitions extrascolaires. C’est aussi l’occasion de se soutenir, s’encourager les uns les autres et mieux se connaître. Bravo à tous !
    Mardi 16 octobre 2018

    31EME EDITION DES NUITS DE CHAMPAGNE

    Cette année, 34 collégiens de Saint Bernard se sont appropriés le programme musical avec leur professeur de musique dès le mois de mai. Puis, plusieurs répétitions collectives avec les collèges du département leur ont permis de présenter une série de 3 concerts de qualité. Cinq chansons au répertoire cette année... Une belle prestation pleine de fraîcheur, d'enthousiasme et d'exigence pour satisfaire un public nombreux.
    Jeudi 11 octobre et 08 novembre 2018

    ATELIER CANIN

    Pendant plusieurs semaines, les élèves de 6°A ont étudié l'approche du chien associée à la prévention des accidents (morsure) de façon théorique, à travers des vidéos et des exercices en Français et en Anglais. Ils ont mis leurs connaissances en pratique lors d’un atelier pédagogique citoyen, décliné en plusieurs scénettes : l'ABCD d'une rencontre réussie, respecter la bulle du chien, caresser un chien,… La partie pratique de l’atelier se fit autour de Filou et Mambo, deux chiens visiteurs formés par la Commission Nationale d’Éducation et d'Activité Cynophile de la Centrale Canine. A l’issue de l’atelier, les jeunes recevront un diplôme.
    Mercredi 26 septembre 2018

    JOURNÉE DU SPORT SCOLAIRE

    A l'occasion de la journée nationale du sport scolaire, mercredi 26 septembre au matin, les professeurs d'EPS de Saint Bernard ont accueilli les élèves volontaires de la quatrième à la terminale pour participer à différents tournois de basket-ball, football, tennis de table et initiation au CrossFit. A l'échelle nationale, l’objectif de cette journée était de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues. Nos élèves motivés ont donné le meilleur d'eux-mêmes !