Formulaire de contact

    Bienvenue sur notre Site Internet

    Mardi 13 octobre 2020

    DANS LES COULISSES DE SAINT BERNARD

    Après plusieurs répétitions, les élèves de la chorale se sont retrouvés dans la salle polyvalente pour chanter l’Aube à l’Unisson.
    Ils ont interprété 3 chansons co-animés par le professeur de musique de Saint Bernard et le chef de chœur des productions polyphoniques du festival des Nuits de Champagne.
    Canal 32 vous dévoile le résultat de leurs efforts en vidéo ici !
    Octobre 2020

    REPORTAGE : CHANTER ENSEMBLE L'AUBE Á L'UNISSON

    Malgré le contexte de crise sanitaire, la chorale de Saint Bernard et leur professeur de musique avaient à cœur de participer comme chaque année au festival des Nuits de Champagne.
    Cette année, une formule adaptée a permis de reconstituer le chœur de l’Aube composé de 700 collégiens de 23 collèges de l’Aube en virtuel car le chœur ne pouvait être physiquement présent à l’ouverture du festival des Nuits de Champagne.
    Une captation audiovisuelle des 23 collèges a été réalisée pour produire un montage diffusé dans le cadre du Grand Choral buissonnier samedi 24 octobre à 21h en direct au théâtre de La Madeleine, ainsi que sur les réseaux sociaux.
    Année scolaire 2019-2020

    THE BIG CHALLENGE

    Cette année encore les collégiens ont participé au jeu-concours The Big Challenge organisé par les professeurs d’anglais du collège.
    Ainsi, un questionnaire reprenant l’ensemble des apprentissages de l’année leur était proposé : 45 minutes pour répondre aux 45 questions !
    A l’issu de leur participation, chaque élève reçoit un diplôme et/ou un prix en fonction du classement leur permettant de mesurer leur performance par rapport à une référence nationale. Comme chaque année, nous nous réjouissons des résultats obtenus.
    Jeudi 06 et vendredi 07 février 2020

    ATELIER ÉCRITURE MUSICALE POUR LES SIXIÈMES

    L’écriture musicale consiste en l’étude et la mise en application des règles et des styles régissant l’écriture de la musique classique occidentale. Sur les bases de cette définition travaillée en classe, les élèves de sixième ont assisté à une présentation de l'histoire de la partition musicale de 1400 ans avant J.C à nos jours. Cette présentation était réalisée par Jean-Christophe BANASZAK professeur de la classe d'électro-acoustique du conservatoire de TROYES.
    Il leur a également parlé de la notion ``d'objets sonores``, objets de la vie courante (Balle de tennis, stylo-bille....) produisant des sons et de leur traitement grâce aux techniques numériques.
    C'est ainsi qu'un des groupe de 6ème a pu ``jouer`` d'un ``instrument`` assez rare le THEREMIN.
    « de 2 »
    Mardi 28 janvier 2020

    MÉMOIRE ET TRANSMISSION POUR LES TROISIÈMES

    Retour sur la classe de troisième C qui a été retenue pour participer au programme « Mémoire et transmission : s’affranchir de l’antisémitisme» organisé par le Conseil départemental de l’action au droit (CDAD) de l’Aube, en collaboration avec la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Institut Rachi et la direction des services de l’Education nationale de l’Aube (DSDEN). La deuxième étape du programme s’est déroulée ce mardi 28 janvier à 14H00 pour la visite de l’Institut Rachi à deux pas du collège Saint Bernard.
    Jeudi 16 janvier 2020

    ATELIER CANIN POUR LES ÉLÈVES DE SIXIÈME

    Lors de l’atelier canin proposé par MME OLTRA, professeur d’anglais, les élèves de sixième ont pu pratiquer concrètement les gestes qu’ils avaient préalablement appris en classe, en présence de trois chiens et en fonction des situations proposées par les trois assistantes. Grace à cet atelier, les enfants pourront désormais agir correctement lorsqu’ils seront en présence d’un chien et éviter les risques de morsure.
    « de 4 »
    Décembre 2019

    PROJET D'ÉCHANGE Á DISTANCE : ETWINNING

    Lors d’une séquence en anglais ayant Noël pour thème, les élèves de 5C et 5D ont échangé avec des élèves européens sur leurs traditions de Noël lors d’un projet d’échange à distance eTwinning. Les pays partenaires étaient la Pologne, le Portugal, l’Autriche, la Slovaquie, la Roumanie et l’Italie. Le but final du projet fut de créer des cartes de Noël et de les envoyer à tous les partenaires puis d’en faire une exposition au sein de chaque collège. Des activités intermédiaires sur la plateforme eTwinning ont pu permettre aux élèves de travailler leurs compétences numériques. Ce projet qui s’inscrit dans le parcours citoyen a également permis d’ouvrir nos élèves à d’autres cultures et améliorer leurs compétences en anglais dans un contexte de communication réelle. La formation humaine et spirituelle fut bien-sûr associée à ce projet. L’impact sur les élèves fut très positif tant en terme de progression qu’en terme de motivation.
    « de 2 »

    .

    Vendredi 20 décembre 2019

    VEILLÉE DE NOËL : CRÈCHE VIVANTE

    C'était le vendredi 20 décembre au soir, chacun se préparait depuis plus de 3 semaines pour revivre cette tradition de la crèche vivante à Saint Bernard. Ainsi, petits et grands se retrouvaient en un instant incarné dans un des personnages qui entourent la scène de la nativité. L'ambiance de Noël était accompagnée des chants des Petits Chanteurs de Champagne et des aînés de l'ensemble vocal Sanctus. Cette veillée, jouée, méditée et chantée permis de souhaiter un joyeux Noël à toute la communauté. Ce moment festif s’est poursuivi au marché de Noël organisé par l’APEL, ouvert à tous tout au long de l’après-midi.
    Vendredi 20 décembre

    SPECTACLE DE DANSE

    Retour sur le spectacle de Danse ...
    Vendredi 20 décembre 2019

    DES CONTES POUR LES ÉLÈVES DE CINQUIÈME

    Les élèves ont pu bénéficier d’un spectacle, au sein du collège, mis en scène et joué par une conteuse du centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Pays de Soulaines. Ils ont pu entendre des contes traditionnels revisités sur le thème de Noël et de l’hiver, donnant chacun lieu à une réflexion autour du conte. L’intervenante a captivé les élèves en leur contant des histoires du pays de Soulaines. Cette rencontre, au cours de laquelle ils ont pu échanger sur le métier de conteur, leur permettra de travailler en classe l'écriture du conte dans le cadre du programme de Français.
    Jeudi 19 décembre 2019

    LA CHORALE MOBILISÉE POUR LA VEILLÉE AU PIED DU GRAND SAPIN

    En collaboration avec la ville des Noës-près-Troyes et pour célébrer un Noël féerique et chaleureux, les élèves de la chorale de Saint Bernard avec leur professeur d'éducation musicale ont participé à la traditionnelle veillée au pied du grand sapin. Les choristes ont ainsi pu émerveiller leurs parents et les spectateurs venus nombreux …
    Mercredi 18 décembre 2019

    LA JEUNESSE AU CŒUR DE LA DÉFENSE

    Ce mercredi, tous les élèves de troisième ont eu l’honneur de rencontrer le Lieutenant-colonel François Roby venu pour présenter les aspects et les missions de la Défense nationale dans le cadre de la première étape du parcours de citoyenneté. Le parcours de citoyenneté des jeunes comprend trois étapes, aussi bien pour les filles que pour les garçons. La première étape porte sur l’enseignement de la défense en classe de 3ème et de 1ère, la deuxième étape est le recensement en mairie à 16 ans et la troisième étape est la participation à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC) avant l'âge de 18 ans. Les élèves ont été impressionnés par la venue exceptionnelle du Lieutenant-colonel François Roby. Ils ont pu grâce à son intervention, élargir leurs connaissances sur la défense et la sécurité nationale, les enjeux et le cadrage des engagements militaires européens et internationaux de la France.
    Mardi 17 décembre 2019

    MARCHE DE NOËL EN ALLEMAGNE

    Direction le centre historique de la ville de Fribourg-en-Brisgau pour les élèves germanistes de sixième et de cinquième. Cette excursion a été organisée par leur professeur d’allemand pour découvrir les traditionnels marchés de Noël d'Outre Rhin, dans le cadre de la veille ville médiévale et sa cathédrale gothique (flèche spectaculaire de 116 m de haut). Les élèves ont pu comparer les différences culturelles dans une ambiance festive et se promener de maisonnette en maisonnette afin de ramener un souvenir de leur journée. Un compte-rendu de cette sortie fera l’objet d’un exposé en cours d’allemand.
    Année scolaire 2019-2020

    BELLE PARTICIPATION AU PROJET SOLIDAIRE

    « de 2 »
    Du dimanche 8 au vendredi 13 décembre 2019

    VOYAGE EN ANGLETERRE

    Près d'une cinquantaine d'élèves de troisième ont pris la direction de l'Angleterre dans le cadre d'un voyage découverte linguistique et éducatif. Direction Londres via l’Eurotunnel pour séjourner par petits groupes dans différentes familles à Londres. Ils ont visité de nombreux sites historiques : Westminster Abbey, Big Ben, Buckingham Palace, la Tour de Londres … Après avoir assister à une comédie musicale, ils ont ensuite réalisés. une petite escapade nocturne en bus dans les rues de Londres : ``London by night`` dans l'ambiance de féerie de Noël ``so British``…
    « de 3 »
    Samedi 7 décembre 2019

    REMISE DES AUBES DES NOUVEAUX PETITS CHANTEURS DE CHAMPAGNE

    Cette année six nouveaux petits chanteurs ont revêtu leurs aubes durant la célébration de remise des aubes. Cette cérémonie officialise leur engagement en tant que Petits Chanteurs de Champagne pour ``chanter la gloire de Dieu et la paix dans le monde``. Après avoir été invités à se placer devant l’Autel, leurs ainés ont marqué leur entrée dans le groupe des Petits Chanteurs en les aidants à revêtir l’aube. Cette étape est symbolique dans la maîtrise car c’est à partir de ce moment qu’ils commenceront à chanter vêtu de l’aube à chaque célébration. Un bel engagement en cette belle célébration.
    « de 2 »
    Mercredi 13 novembre 2019

    LES COLLÉGIENS AU CROSS UNSS

    Le cross annuel de l'UNSS s’est déroulé au complexe sportif Henri Terré. Près de 1500 élèves étaient présents, prêts à défendre les couleurs de leur établissement scolaire. Les 32 élèves du collège Saint Bernard encadrés par leurs professeurs d’EPS se sont lancés dans l'épreuve.
    Toutes les équipes devaient parcourir 2500 m (benjamins et benjamines), 3050 m (minimes garçons), 2600 m (minimes filles), 4100 m (cadets), 3600 m (cadettes et juniors filles), 5160 m (juniors).
    Les élèves de Saint Bernard ont obtenu des résultats honorables en se classant 16ème et 40ème sur 73 (équipe benjamins), 32ème sur 58 (équipe minimes) et 11ème sur 20 (équipe lycée). Nos professeurs étaient satisfaits car « les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes ». Bravo à tous et à très vite pour de nouvelles aventures.
    Mardi 12 novembre 2019

    UN TÉMOIGNAGE EN MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION

    C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli Mme Lili LEIGNEL, l’une des dernières survivantes des camps de concentration nazis. Déportée à l’âge de 11 ans avec toute sa famille, elle a survécu aux conditions inhumaines de plusieurs camps dont Ravensbrück et Bergen-Belsen. Les élèves de troisième et de terminale ont véritablement été emportés dans son récit et touchés par la sincérité de ses propos. Retrouvez la vidéo réalisée par l’équipe du Journal Saint’B d’un destin hors du commun, pour le devoir de mémoire, un témoignage nécessaire.
    Jeudi 07 Novembre 2019

    MÉMOIRE ET TRANSMISSION POUR LES TROISIÈMES

    La classe de troisième C a été retenue pour participer au programme « Mémoire et transmission : s’affranchir de l’antisémitisme» organisé par le Conseil départemental de l’action au droit (CDAD) de l’Aube, en collaboration avec la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Institut Rachi et la direction des services de l’Education nationale de l’Aube (DSDEN).
    Ils ont participé ce jeudi de 13h30 à 16h30 à une rencontre avec les membres de l’Office national des anciens combattants (ONAC) et Monsieur Rabinovitch (philosophe et sociologue, chercheur au CNRS) au sein d l’institut Rachi. Par la suite, ils visiteront mardi 28 janvier 2020 la maison Rachi et le Mémorial de la déportation et du Mont Valérien à Paris.
    Lors la visite du Mémorial de la déportation et du Mont Valérien, ils devront prendre des notes et des photographies afin de participer à la réalisation d’une exposition qui sera présentée la semaine du 25 mai 2020 au tribunal de grande instance de Troyes.
    Du dimanche 20 au lundi 21 octobre 2019

    32EME EDITION DES NUITS DE CHAMPAGNE

    Comme chaque année, le public des Nuits de Champagne a pu participer à un spectacle de grande qualité.
    Une trentaine de collégien de Saint Bernard ont rejoint avec plaisir leurs camarades de 26 collèges de l’Aube.
    Ils ont ainsi interprété cinq titres emblématiques : « Non, non, non » de Camélia Jordana, « C’est la vie » et « Chère amie » de Marc Lavoine, « Colore » des Innocents,…
    Une expérience artistique encadrée par leurs professeurs de musique et toute l’équipe du spectacle de L’Aube à l’Unisson … Un magnifique spectacle grandeur nature. Merci pour ce bel engagement.
    Samedi 19 octobre 2019

    REMISE DES DIPLÔMES DU BREVET

    Suite à une invitation adressée à tous, le directeur et l'équipe éducative du collège ont remis le Diplôme National du Brevet aux anciens élèves de troisième. Ils furent nombreux à se présenter afin de recevoir leur sésame sous les applaudissements de leurs parents. FÉLICITATIONS À TOUS !
    Lundi 30 septembre 2019

    SORTIE DES QUATRIÈMES AU TRIBUNAL

    Direction le tribunal de Grande Instance de Troyes pour les élèves de 4ème. Cette sortie pédagogique, organisée par leur professeur d’Histoire Géographie s’inscrit dans le programme d’éducation civique. Dès leur arrivée au tribunal, les élèves ont été plongés dans l’univers juridictionnelle et une fois installés dans la salle d’audience, ils ont pu reconnaître les différents acteurs de la justice étudiés en classe (juge, avocats, greffier…) Pendant quelques heures, ils ont assisté au jugement d’affaires très diverses.
    Mardi 25 juin 2019

    LES ÉLÈVES DE SIXIÈME AU PARC NIGLOLAND

    Pour fêter la fin d'année, une sortie au Parc Nigloland était organisée avec les élèves de Sixième. Quand certains préféraient les attractions tranquilles, d'autres ont opté pour les attractions à sensations. Une belle journée ensoleillée où tous se sont amusés.
    Du mardi 14 au vendredi 17 mai 2019

    VOYAGE SCOLAIRE A VIENNE (AUTRICHE)

    Au programme de la semaine : visite de la Maison de la Musique, du Time Travel, puis un passage obligé par le château de Schönbrunn et la Maison de Mozart. Du 02 au 07 juin 2019, les élèves de quatrième A, C et D sont revenus enchantés par l'accueil chaleureux qui leur a été réservé. Merci à leur professeur d'Histoire-Géographie pour ce séjour réussi. Ils sont prêts pour de nouvelles aventures !
    Du jeudi 09 au vendredi 10 mai 2019

    VOYAGE A EUROPA-PARK (Allemagne)

    Deux jours pour découvrir l’Europe… une trentaine d’élèves de troisième, accompagnés par 3 membres de la communauté éducative, sont partis à EUROPA PARK (parc d’attractions) représentant l’Europe et ses différents pays. Ainsi, ils ont pu découvrir 18 quartiers thématiques : France, Italie, Suisse, Allemagne, Espagne et bien d’autres. Une nuitée en roulotte a contribué à ce dépaysement. Ce fut également l’occasion de perfectionner leur vocabulaire en anglais et en allemand et de partager leur bonne humeur.
    Vendredi 15 mars 2019

    DEFI’MOTS AU COLLÈGE

    Toutes classes confondus, les élèves ont participé au concours de français en répondant à une quarantaine de questions à choix multiples en 40 minutes. Ce jeu permet à chacun de s’exprimer selon ses capacités en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, culture littéraire… Les élèves recevront un diplôme du Défi ' mots et un livre de poche. Toutes nos félicitations à l’ensemble des participants pour leur mobilisation pour l’opération 1000 livres solidaires : en participant à Défi ’ mots les élèves permettent à d’autre enfants d’accéder à la lecture.
    Du lundi 04 au samedi 09 février 2019

    UNE SEMAINE POUR RÉENCHANTER L'ÉCOLE

    L'enseignement catholique invitait les établissements de France à réfléchir sur le thème de la responsabilité partagée durant la semaine du 04 au 09 février. Ce fut l'occasion pour notre établissement de valoriser différentes actions vécues par nos différentes unités pédagogiques.
    Le collège, inspiré par le thème « Risquer », mettait en avant les Petits Chanteurs de Champagne, l’atelier canin, le projet solidaire mené en faveur de la banque alimentaire, la conférence sur les préventions des conduites à risque et la sortie effectuée au tribunal de Troyes pour assister à plusieurs jugements.
    Enfin tous les établissements étaient invités lors de la journée du 07 février à un échange sur les différents thèmes proposés, l'occasion pour chacun de découvrir et échanger sur nos dynamiques internes.
    Vendredi 1er février 2019

    THÉÂTRE POUR LES 4ÈMES

    Le théâtre de la Madeleine proposait une représentation de la pièce de l’Avare de Molière inscrite au programme de 4ème. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir le théâtre et le monde du spectacle vivant. Ils ont pu apprécier le travail de mise en scène. Pas de seconde prise, le théâtre c'est tout, tout de suite, maintenant !
    Lundi 21 et vendredi 25 janvier 2019

    VISITE DE LA MAISON MÈRE

    Sur les traces du Père Brisson, fondateur du collège Saint Bernard, les élèves des classes 6èmes ont visité la maison-mère des Sœurs oblates de Saint François de Sales accompagnés par les animatrices en pastorale. Ils ont approfondi leurs connaissances sur la vie et l’œuvre du Bienheureux Père Brisson, fondateur des congrégations des oblats et des oblates de Saint François de Sales.
    Du dimanche 13 au vendredi 18 janvier 2019

    SÉJOUR AU SKI A SAINT JEAN D'ARVES

    A l’initiative des professeurs d’EPS, Les élèves de 5ème sont partis pour un séjour inoubliable à la montagne. Ils ont été hébergés en pension complète dans une structure proposant des salles de classes et profité de 4 heures de cours de ski journalier. La météo et la neige étaient au rendez-vous dans des paysages impressionnants. Ce séjour s’inscrit dans les activités sportives de plein air
    Lundi 15 octobre 2018 et lundi 07 janvier 2019

    SORTIE DES QUATRIÈMES AU TRIBUNAL

    Direction le tribunal de Grande Instance de Troyes pour les élèves de 4ème. Cette sortie pédagogique, organisée par leur professeur d’Histoire Géographie s’inscrit dans le programme d’éducation civique. Dès leur arrivée au tribunal, les élèves ont été plongés dans l’univers juridictionnelle et une fois installés dans la salle d’audience, ils ont pu reconnaître les différents acteurs de la justice étudiés en classe (juge, avocats, greffier…) Pendant quelques heures, ils ont assisté au jugement d’affaires très diverses.
    Vendredi 21 décembre 2018

    VEILLÉE DE NOËL

    Temps de fête, de partage et de paix. Des élèves du CP à la Terminale nous ont proposé une évocation de la nativité accompagnés par les voix de l'Ensemble Vocal SANCTUS et les Petits Chanteurs de Champagne. La communauté éducative a pu vivre une belle célébration de Noël à la chapelle du collège. Tout au long de l'après-midi, le marché de Noël organisé par les parents de l'APEL était ouvert à tous. Les objets confectionnés par les élèves de l’école ont fait la joie des visiteurs.
    Mardi 11 décembre 2018

    MARCHE DE NOEL DE TRÈVES

    Lors de la sortie culturelle organisée par leur professeur d’allemand, les élèves germanistes de 6ème et de 5ème ont pu découvrir la magie des marchés de Noël de Trèves (Allemagne), ainsi que les vestiges romains et la cathédrale de la ville. Tout le monde a pleinement apprécié cette journée, permettant aux élèves de progresser en allemand et de pouvoir se faire plaisir en rapportant des cadeaux. Ils ont rendu compte de cette expérience.
    Mardi 11 décembre 2018

    VISITE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

    Sensibilisés à la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, les élèves de la classe de 5e A se sont investis en faveur des plus démunis. Cette année une visite de la plateforme de stockage a permis aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de cette association.
    Du lundi 05 au mercredi 28 novembre 2018

    PROJET SOLIDAIRE

    Cette année encore, Saint Bernard s’est mobilisé pour la Banque Alimentaire. Depuis plusieurs semaines, une collecte est organisée entre les collégiens destinée à être redistribuée aux personnes démunies du département. La participation des élèves à cette action s'inscrit dans une prise de conscience de la précarité, une sensibilisation à la solidarité, une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage et une éducation à l'alimentation. Merci aux organisateurs et à tous pour ce beau projet de partage et de générosité.
    Mercredi 14 novembre 2018

    CROSS DEPARTEMENTAL UNSS

    Ce mercredi 14 novembre, dans une ambiance sportive et conviviale, 1252 élèves de la sixième à la terminale se sont retrouvés au complexe Henri Terré pour le CROSS Départemental UNSS. Les couleurs de Saint Bernard étaient représentées par une cinquantaine d’élèves. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes sur une distance de 2,5 km. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir l'ambiance particulière d'un tel événement qui caractérise les compétitions extrascolaires. C’est aussi l’occasion de se soutenir, s’encourager les uns les autres et mieux se connaître. Bravo à tous !
    Mardi 16 octobre 2018

    31EME EDITION DES NUITS DE CHAMPAGNE

    Cette année, 34 collégiens de Saint Bernard se sont appropriés le programme musical avec leur professeur de musique dès le mois de mai. Puis, plusieurs répétitions collectives avec les collèges du département leur ont permis de présenter une série de 3 concerts de qualité. Cinq chansons au répertoire cette année... Une belle prestation pleine de fraicheur, d'enthousiasme et d'exigence pour satisfaire un public nombreux.
    Jeudi 11 octobre et 08 novembre 2018

    ATELIER CANIN

    Pendant plusieurs semaines, les élèves de 6°A ont étudié l'approche du chien associée à la prévention des accidents (morsure) de façon théorique, à travers des vidéos et des exercices en Français et en Anglais. Ils ont mis leurs connaissances en pratique lors d’un atelier pédagogique citoyen, décliné en plusieurs scénettes : l'ABCD d'une rencontre réussie, respecter la bulle du chien, caresser un chien, … La partie pratique de l’atelier se fit autour de Filou et Mambo, deux chiens visiteurs formés par la Commission Nationale d’Éducation et d'Activité Cynophile de la Centrale Canine. A l’issue de l’atelier les jeunes recevront un diplôme.
    Mercredi 26 septembre 2018

    JOURNÉE DU SPORT SCOLAIRE

    A l'occasion de la journée nationale du sport scolaire, mercredi 26 septembre au matin, les professeurs d'EPS de Saint Bernard ont accueilli les élèves volontaires de la quatrième à la terminale pour participer à différents tournois de basket-ball, football, tennis de table et initiation au crossfit. A l'échelle nationale, l’objectif de cette journée était de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues. Nos élèves motivés ont donné le meilleur d'eux-mêmes !