Formulaire de contact

Bienvenue sur notre Site Internet

Formation humaine

Le Projet Pastoral

Le Bienheureux Père Louis Brisson, fondateur de l'établissement Saint Bernard et fidèle disciple de Saint François de Sales, encourage ses éducateurs de ``former des hommes et des femmes de conviction et de caractère, de conscience et de cœur, leur apprendre à être quelqu'un et à faire quelque chose``.
L'établissement est ouvert à tous sans distinction de religion. Cependant, une ouverture à la dimension spirituelle est proposée à chaque jeune.
IMG_4025
L'objectif de la proposition est triple

Permettre d'acquérir une culture religieuse qui est avant tout une connaissance.

Permettre de trouver un lieu pour ``éprouver sa foi``, étayer son adhésion personnelle et la nourrir ou motiver son refus.

Proposer une communauté chrétienne vivante et célébrante, et aider les jeunes qui le désirent à devenir, au nom de leur baptême, actifs dans l'Eglise en particulier l'Eglise Diocésaine.

Ainsi tout jeune est-il invité à réfléchir sur ce qui fait sens dans sa vie.

Cette formule a pour but de le provoquer au dialogue, de lui permettre, s'il le désire, de s'exprimer personnellement, de lui donner l’occasion de se poser des questions. Le groupe jouera alors le réel lieu d'écoute et offrira souvent des possibilités d'activités communes.

Célébrations, Cérémonies, Temps Forts

Dans ce cadre

Une célébration est proposée à tous, chaque semaine dans la chapelle de l'établissement.

A l'occasion des grandes fêtes, proposition de Cérémonies Pénitentielles.

Des temps forts comme la fête du Bienheureux Louis Brisson, l'Avent, la veillée de Noël, la fête de Saint François de Sales, le Carême, la Passion, la fête de Pâques, la fête du Sacré Cœur avec sa journée d'adoration, la messe d'Action de Grâce jalonnent l'année avec des démarches particulières.

A l'occasion des grandes fêtes, proposition de Cérémonies Pénitentielles.

Au collège

Un temps de formation adapté à chaque niveau scolaire Chaque séance aborde une question qui prend son origine dans la vie quotidienne des adolescents. Elle comprend 3 partie :

la Formation humaine

Elle permet aux jeunes de DÉCRIRE le fait religieux dans l'histoire des hommes. La séance pose une problématique, une question de vie et de sens. La séance apporte une réflexion éthique, adaptée à la maturité du jeunes.

la Culture Chrétienne

Elle permet de S'INSCRIRE dans une histoire particulière marquée par le christianisme. La séance permet d'apporter un ``plus`` de connaissances dans de nombreux domaines tels que l'histoire, l'art, l'architecture, la littérature,....

la Culture religieuse

Elle n'impose pas une réponse de foi, mais cette séance invite à une connaissance des faits religieux et des religions pour apprendre aux jeunes à RESPECTER les diverses confessions.

Profession de foi
Formation humaine
La proposition du programme simple et concret, cherche à inciter la curiosité des jeunes et encourage d'aller à la recherche du sens. Cette ouverture à la formation humaine, à la culture chrétienne et à la culture religieuse permet aux enfants et aux jeunes une découverte sans adhésion ni conviction.
En classe de 6ème et 5ème une heure de culture religieuse hebdomadaire et de quinzaine
4ème 3ème
En classe de 4ème et de 3ème, un temps de formation humaine proposé chaque mois
Autour de ces rencontres, des propositions permettent aux jeunes qui le désirent d'approfondir et de célébrer leur foi dans ou hors de l'établissement