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Saint Bernard

Le Centre de Connaissances et de Culture

Apprendre à se documenter, apprendre à apprendre, apprendre à comprendre.
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Au troisième étage, au cœur de la vie de l'établissement se trouve le Centre de Connaissances et de Culture.
C'est un support indispensable de l'action pédagogique, éducative et culturelle. Facteur d'intégration scolaire en même temps que d'acquis disciplinaires, il participe aussi à l'objectif d'une meilleure insertion professionnelle et sociale.
Facteur d'intégration scolaire en même temps que d'acquis disciplinaires, il participe aussi à l'objectif d'une meilleure insertion professionnelle et sociale.

Un espace

C'est un lieu central, dans lequel prennent place les différents ouvrages et où les documentalistes répondent aux demandes. C'est un lieu de travail silencieux. C'est éventuellement un lieu à usage d'exposition. Deux documentalistes gèrent le fonds mais travaillent également à former les élèves à la maîtrise de l’information en leur apprenant notamment à savoir utiliser différents outils de recherche hors ligne (Bcdi) et en ligne (E-Sidoc, moteurs de recherche) ou encore à leur faire acquérir une culture de l'information.

Fonds documentaire et de lecture.

Le fond documentaire se compose de l'ensemble des supports et matériels présents à l'inventaire du CCC et disponible soit au prêt soit à l'utilisation ou à la consultation sur place : livres documentaires, littérature lycéenne et littérature jeunesse auxquels viennent s’ajouter des périodiques.

Antenne de l'ONISEP

L'Orientation est le résultat d'un processus continu d'élaboration et de réalisation du projet personnel que l'élève du collège puis du lycée mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Le CCC se veut être un instrument au service des jeunes pour les aider dans leur réflexion et leur décision sur le choix des études. La documentation abondante répertoriée provient de l'office national d'Information sur les enseignements et les professions (ONISEP), du centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), de différents courriers en provenance d'écoles ou d'organismes du ministère de l'Education Nationale, des informations transmises par nos anciens élèves. Les journées d'information carrières locales ou régionales contribuent également à cette construction.